Auteur: Aurasius
Date: 2007-03-24 14:31:01
L'insurrection de l'Aurès en 1879 (suite)
La réaction de la France coloniale – Logistique et mouvement des troupes coloniales vers l’Aurès:
En effet les autorités militaires, mises au courant de ce qui s’était passé, n’avaient point perdu de temps. Les généraux commandants la division de Constantine et le 19e corps d’armée à Alger, s’étaient effrayés à la nouvelle, coups sur coups, de l’assassinat de trois de nos caïds les plus fidèles ; ils pouvaient penser que l’insurrection allait s’étendre rapidement sur tout l’Aurès et ils prirent les précautions nécessaires pour ne point redouter un échec.
Le général en chef avait prescrit par télégramme, à la date du 01 juin au général Forgemol de Bostquénard, comandant la division de Constantine de renforcer de suite Khenchela et d’être prêt à agir de Batna et de Khenchela.
Le 02 juin, un bataillon de Tirailleurs et un escadron de Chasseur d’Afrique partaient de Constantine pour Batna ; une compagnie de Tirailleurs et un escadron de Chasseurs étaient dirigés de Batna sur Khenchela. Le commandant le Noble, de Batna, recevait l’ordre de se porter le 03 juin au matin à R’Baa avec deux compagnies de Chasseurs à pied et tous les Spahis disponibles de Batna pour observer le pays.
Le même jour 02 juin, le général en chef adressait un télégramme à la division, par lequel il annonçait l’envoi d’Alger de 3 bataillons, savoir : 2 de zouaves et 1 de Tirailleurs, avec deux sections d’artillerie de montagne. Il ajoutait que, dans son idée, le plan général à suivre serait la formation de trois colonnes : la plus importante destinée à l’attaque directe par Batna ; une autre à Biskra, ayant pour but de faire diversion en remontant la vallée de l’Oued Abiod ; la troisième à Khenchela, avec mission de contenir les Beni Oudjana, et coopérer au besoin avec la colonne de Batna.
La Division prenait aussitôt ses dispositions pour diriger sur Batna toutes ses forces disponibles, soit : 1 bataillon de Zouaves de Constantine, 1 bataillon de chasseurs de Bône, 1 bataillon mixte (Zouaves et Chasseurs) de Setif, 2 sections de montagne, 1 escadrons de Hussards de Sétif. En route, 2 escadrons de Chasseurs d’Afrique sont dirigés de Constantine sur Khenchela. Tous ces mouvements commencèrent dès le 03 juin.
L’infanterie est transportée par voie ferrée jusqu’à El Gherrah. Les troupes de la division d’Alger transportée par voie de mer à Philippeville, débarquent en ce point le 05 juin.
Le 06 juin, le bataillon mixte de Sétif, le bataillon de Zouaves de Constantine, le bataillon de Tirailleurs (parti de Constantine le 02 avec 1 escadron de Chasseurs, 2 sections d’artillerie), arrivent à Batna.
Le 07 juin, le 15e bataillon de Chasseurs arrive aussi dans cette ville.
Le même jour, 2 compagnies de Tirailleurs sont dirigés de Batna sur Khenchela pour faire partie de la colonne concentrée en cette localité ; le bataillon de zouaves de Constantine, le bataillon mixte de Sétif, 1 compagnie du bataillon d’Afrique, 2 sections de montagne, sont envoyés de Batna sur Biskra où ils arrivent le 12.
Le 09 juin, les troupes d’Alger, sous le commandement du colonel Hervé, arrivaient à Batna : 2 escadrons de Chasseurs, 1 section de montagne arrivaient aussi à Khenchela.
Le 10 juin, le général Forgemol, commandant la division, était à Batna.
Le 11 juin, l’ordre constituant les colonnes expéditionnaires était lancé, ainsi que les instructions générales pour les marches, les campements, etc…
- Composition des colonnes ....
[i[Source[/i] :
- Monographie de l’Aurès (De Lartigue)
- L’Algérie en 1881 ( le colonel Noellat)
|
|