Auteur: Ameziane
Date: 2006-04-11 23:01:10
Je pense que dialecte serait un terme plus approprié. Encore que certain dialecte comme le tamazight n'ont réellement plus grand chose de Berbère, tant il a été corrompu à outrance par l'usage du Français (n'en déplaise aux puristes).
Je ne saurais trop recommandé aux théoriciens de la standardisation du Berbère de jeter le dialecte Kabyle au oubliette et de ne conserver que le tergui, le Chaoui et les dialectes du Berbère marocain (lexiquement plus pure)! De plus, la qualité de prononciation de l'orale Kabyle c'est réellement dégradé depuis une dizaine d'années, surtout chez les jeunes, au point d'en devenir execrable!(nous sommes à des années lumières de feu Slimane Azem...)
Ceci est d'ailleurs une tendance globale en Algérie! L'argo arabophone est toute aussi malmené. Il suffit d'écouter, et d'essayer de décripter le parlé Algerois des jeunes hetistes (les tchitchi étant hors jeu car ne maîtrisant plus que le "Français") pour prendre la pleine mesure du problème linguistique en Algérie. Encore une fois, je tiens à saluer la très grande sagesse de L'Etat Algerien qui, dans son infinie sagesse, à imposer dès l'indépendance comme langue nationale, un Arabe classique que personnes ne parlaient ni ne maîtrisaient vraiment. Résultat dès course, après 40 ans d'arabisation et l'écroulement previsible du système éducatif, une majorité des jeunes générations ne maîtrise ni la langue de Molière comme c'était le cas des générations précedentes, ni celle d'Ibn Khaldoun comme c'était la volonté affichée de Boumédienne!
Là encore, je suis favorable à la standardisation du dialect arabophone algerien et de l'abandon totale de l'arabe classique. L'arabe du grand constantinois, de Tlemcen, ainsi que celui du Grand Sud étant de meilleure facture que celui d'Alger ou de l'ouest algerien.
|
|