Auteur: Amirouche
Date: 2001-05-14 21:45:41
Azul wa salam !
L’école jocobien ne m’aurait pas servi comme tu dis, si ce n’était la cumture ancestrale que mes parents m’ont transmise. Non seulement j’ai fait l’école jacobine mais aussi arabiste et intégriste sur les bord (une redondance diront certains). J’ai été forcé à une école arabisées contrairement à mes autres camarades tous orientés sur des classes bilingues (francisantes)tout simplement parce que j’étais Kabyle en milieux exclusivement arabophone. A cette époque, il n’était pas bon de s’afficher berbère. J’aurais pu perdre mon âme comme certains Kabyles de mon village du fait, entre autres, de cette école dont tu parles. Je suis désolé, moi, je me suis fait en dehors du système, et ce grâce à la fierté de ma famille.
Autre chose, je ne suis pas intellectuel. Je travaille dans le social et l’humanitaire, et je porte secours aux Algériens qui fuient la persécution et la mort en Algérie. Et à leur tour , ces gens, vont « aboyer » sur les radios et les chaînes de télévisions étrangères quand on veille bien les écouter.
Une dernière nuance, je suis fier de mes racines, de ma pluralité, mais pas prétentieux.
Qim di tachtat n rabi d laânayas
|
|