Auteur: IGIDER
Date: 2001-05-12 02:19:47
Pour la notion de droit dont il était question, il ne s'agit pas des corpus de lois [heritage, mariage,code pénal...tous de la Chariaa], mais des droits qui réglementent et garantissent les libertes fondamentales [civiles, individuelles etc..]. Penses au droit à la difference, à la liberte d'expression, au droit de se faire servir dans sa langue, au droit de recevoir l'enseignement dans sa langue,etc.......Et bien, je suis désolé de le répéter la culture politique des arabes ignore et continue d'ignorer ces droits qui sont tous des droits naturels. Normal ? non ? Et oui, les droits qui ont cours dans une société arabe sont ceux de la famille, clan, ou tribut qui gouverne par la force et selon ses caprices. les lois sont emises pour protéger leur intérêts, leur garantir continuité et hégemonie. Pas de place au contre-pouvoir. Ce n'est pas nouveau, Ibn Khaldoun nous avait mis en garde sur le rapport des arabes au pouvoir.
Pour ce qui est du droit berbère en Algérie, Saches que les francais s'étaient acharné à l'éliminer dès le début de la colonisation. Ils ont réussie. Au Maroc parcontre, le droit coutumier a continué de s'exercer dans son ensemble jusqu'à 1954, et actuellement il est encore appliqué dans des secteurs très restreints. Le droit coutumier berbère se nomme AZERF pour ton information. les ouvrages qui en parlent sont assez nombreux.
Finalement, le terme AMAZIGH dont tu ignore l'existence. Normal, comme tout arabe qui se respecte , tu a été élevé [ou éduqué]malgés toi à ignorer voire mépriser tout ce qui a rapport à l'amazigheté.
Les arabes ou ceux qui prétendent l'être se comportent à TAMAZGHA [sic ! un autre terme!!!!] comme dans leur colonie. Les imazighens bien que chez eux ont malheureusement moins de droits que les prétendus arabes. Si tu t'es pas rendu à cette évidence, alors tu as du chemin à faire.
Bonne chance,
|
|