Auteur: karim
Date: 2001-06-30 10:49:39
Salam Azul
Comme promis, je poste une partie du texte qui parle des études génétiques. J'ai perdu l'adresse du site (j'ai sauvé le texte sur disque dur, mais ca provenait d'un forum, AlgerianInfo peut etre). Je met les références bibliographiques que l'auteur a mis sur sa page. On peut voir la parenté entre Kabyles et Arabes des plaines (qui sont sûrement des Sanhadja) alors qu'ils sont moins "parentés" avec les Chaouis ou les Mzabis(zénètes). Qu'en penses-tu?
10 DONNEES ACTUELLES DE L'ANTHROPOLOGIE MODERNE:
Selon Marie-Claude CHAMLA, l'Afrique de Nord est peuplé par une large majorité (80%) de méditerrannéens, anthroplogique identique aux Ibérques et aux Italiens du Sud. Parmi eux les atlanto-méditerrannéens, dolichocéphales et plus graciles. avec une stature plus petite. Environ 10% de brachycéphales, qui pourraient être assimiler au type alpin européen. Le reste est formé d'un sous-type saharien, d'arménoides et de mechtoides.
En effet, l'anthropologie moderne se base sur nombre considérable de paramêtres qui pourraient être dans une grandes mesure le reflet de caractéres génétiques. Ainsi la «distance générale de Hiernaux» utilisée par celle-ci resulte de calcul des moyennes des caractéres morphologiques (métiques), de pourcentage des boucles et des groupes sanguins ABO et Rhesus. De ce fait, elle nous renseigne plus objectivement de la parente entre les différente ensembles éthniques du Maghreb.
Appliquée aux Algériens sédentaires, la distance générale de (distance génétique parnt) nous révèle une étroire parenté entre les Kabyles et les Arabes qu'il soit des plaines occidentales ou des plaines orientales. Une parenté plus étroite qu'entre les kabyles et chouias des Aurés d'une part et les mozabites d'autre part qui sont pourtant des amazighophones comme eux. Cela nous conduit à affirmer que les Algériens sédentaires appartiennent à une même éthnie qu'ils soient amazighophones ou arabophones.
De même la «distance de Hiernaux» met en évidence l'étroite similitude des Algériens avec les Libyens et les Marocains, ce qui indique que ces trois popuplations appartiennent à un «fond commun». Ceci est a peu près en concordance avec les données prothohistoriques de l'anthropologie physique de l'existance permanente de «l'ethnie bamazigh» ou berber au sein de territoire maghrebin.
Par contre, il existe une nette divergence entre les sédaires maghrebins et les nomades du Sahara, Cette divergence est observée aussi entre les différents groupes nomades dont on distingue trois grands ensemble des Reguibats, des Chaambas et des Mekhadmas.
Cependant la position anthropologique des «Imazighenes» vis-à-vis des européens de sud (Espagnols, Italiens de Sud et Colorses), montre des affinités et vis-à-vis des sédentaires de Proche-Orient (Jordaniens, Libanais et Syriens) des divergences.
Bibliographie:
L. Balout: Prehistoria del Africa del Norte in Historia genral de Africa-I-UNISCO 1982.
- G. H. Bousquet: les Berbères, que sais-je 1957 (4%).
- G. Camps: Manuel de Recherches Préhistoriques doin 1990.
- G. Camps: Les Civilisations préhistoriques de l'Afrique de Nord et du Sahara doin 1974.
- G. Camps: Les Berbères, Mémoire et identité Errance (Paris) 1987.
- G. Camps: Espaces Berbères en R.O.M.M Edisud 1989.
- M. Chafik: Aperç sur 33 siècle de l'Histoire des Imazighens Rabat 1989.
- M. Cl. Chamla: Anthropologie in Encyclopédie Berbère. Tome V Edisud 1988.
- Emile Ennouchi: Origines de l'Homme du Maroc in Hesperis Tamuda 1964.
- E.G. Gravioto: Atlas arqueologico del Merruecos Mediterreneo. Granada 1982.
- H.J. Hugot: Prehistoria del sahara in Historia General de Africa -I- UNESCO 1982.
- H. Lhot: Sahara gertil in Civilzaciones extinguidas. Barcelona 1975.
- Sciences et Vie: Les ancétres de l'homme. hors série decembre 1979.
- J. Servier: Les Berbères que sais-je 1990.
Bon week end.
|
|