Auteur: karim
Date: 2001-06-29 15:55:56
Salam Azul
Concernant l'invasion hilalienne, je pense que le leur nombre devrait se situer plus entre 100000 et 150000.Selon leurs poetes, a la bataille d'haideran (ou se trouvait les forces d'au moins 1/3 des tribus bédouines), les hilaliens ne comptaient que 3000 combattants( chiffres plus mythique que réél, mais même en multipliant ce nombre par 5, on arrive a 15000 combattants, soit une population de 45000 personnes). De plus ceux-ci ont été cantonnés dans un desert en Egypte (le saïs, je crois), et là je vois mal 500 000 personnes pouvant vivre dans un espace aussi restreint et pauvre.
Concernant leur force militaire, il vrai que les berberes de l'époque ne les ont pas battus, car ils étaient divisés (utilisation des hilaliens par les zirides contre les hammadites et vice versa), mais n'oublions pas que les Almohades les ont battus pres de Sétif.
On peut aussi mettre en comparaison l'invasion des Vandales (G Camps), dont le nombre se situerait entre 80000 et 160000 personnes, on pourrait donc aussi dire que la Tunisie et l'est Algerien sont européens????
D'ailleur le myth des berberes réfugiés dans les montagnes ne tient pas. En kabylie la conféderation Iggawawen s'y trouve depuis l'antiquité, de même pour les chaouïs, les Chleuhs, les Rifains... La "disparition" des berberes des plaines est due à leur arabisation. Je posterai une remarque d'Ibn Khaldun faisant état de cette arabisation des moeurs et des noms de tribus, dès que je met la main dessus.
D'ailleurs les analyses génétiques montrent bien que les populations nord africaines ne sont pas Arabes mais bien Berberes (et je dis cela sans connotation raciste).
Tiens d'ailleurs ce samedi sur la 5ème il y a un reportage sur les Guanches (momification...) à 20h30
|
|