Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 Re: A Amirouche et les zwawas.
Auteur: Ullial 
Date:   2002-02-25 15:44:19

La precision est importante. J'entend par theorie ethnicisante (j'aurais du parler de discour ethnicisant) toute forme de pensee qui ne veut ramener un individu qu'a sa composante ethnique et qui fait de la societe une juxtaposition de segments ethniques n'ayant aucun liens les uns avec les autres.

Je ne pense pas que l'on puisse expliquer l'individu par son origine ethnique mais plus par son origine sociale, ou si vous preferez, et eventuellement, par la somme des interactions d'un individu a avec le reste de la societe dans laquelle il vit.
Ces interactions sont bien evidement modulées par l'origine ethnique de l'individu mais bien plus encore par les tensions historiques et culturelles aux quelles il doit faire face.

Cela reste floue ? C'est que c'est tres difficile a expliquer...

Comme dirait l'autre, l'important c'est que cela soit claire dans ma tete. Je crois savoir que vous etes sensibilises aux ethno-sciences. Je suis souvent derouté par les conclusions de celles-ci mais je les pense suffisament serieuse pour avoir un fondement scientifique credible.

Neanmoins, nous serions interessés par un exemple concret ou l'ethnologie nous permette de solver notre probleme identitaire actuel (A vous de jouer).

Je suis d'accord avec vous au sujet de cette "distorsion du reel".

Vous connaissez surement la "metrique linguistique". Elle permet d'evaluer les proximites et les distances des langues les unes avec les autres, en ne se basant pas de facon primaire et unique sur le vocabulaire, mais surtout sur la grammaire et la dynamique de la langue.

Je pense que l'on ne peut pas serieusement contesté le fait suivant: L'algerien n'est pas un "arabe" a part entiere, mais sa metrique arabe est de loin plus importante que ses autres composantes.

Et puis, meme si....
Vous faites en fait, a votre insu, la meme erreur que celle que je reprochais a d'autres dans mon precedent mail.

Je disais qu'il est inutile voir contre productif de dire a un arabe du maghreb qu'il n'en est pas un meme si cela peut etre prouvé par son ADN, tout simplement parce qu'il se complait dans cette identite et cela depuis longtemps.

Remplacons la genetique par la linguistique et nous arriverons a votre negation de l'arabité de notre dialecte.
Il est inutile de dire a un algerien que la langue qu'il parle n'est pas de l'arabe, meme si cela est "vrai" linguistiquement, a partir du fait que lui vit sa langue comme etant de l'arabe et s'y complait.

Nous allons remplacer un deni culturel et un bourrage de crane (nous sommes tous des arabes) par un autre deni culturel et un autre bourrage de crane (nous sommes tous berbere).

PS:

Je me dois de repondre a vos questions concernant mon attitude sur ce forum.
Vous aurez constater que je ne repond jamais aux insultes concernants ma propre personne.

J'ai par contre enormement de mal a rester silencieux quand on insulte sans raisons particuliere la personne que je considere comme etant la plus importante dans ma vie.
Voila pour les raisons de la reponse, laissez moi maintenant m'expliquer sur la forme.

J'ai grandi, ici,en france, dans ce que l'on appelle les cités.
Cela fait donc partie de mon "vécu" de repondre a la violence par la violence. Je ne vous demande pas comprendre cela car vous ne pouvez pas avoir notre vecu et je ne pourrais jamais ressentir les brimades de votre jeunesse comme vous les ressentez car il ne suffit pas d'avoir une bonne imagination pour cela, mais tout simplement d'avoir VECU cela.

Je suis bien conscient du rabaissement que cela constitue de parler de la sorte et je suis bien attristé pour ces pauvres "meres" que je cite sans raisons. Mais cela,dans ma bouche, ne veux rien dire de plus au destinataires de ces posts que ..."c'est la seule forme de communications que vous voulez et bien soit"

Sujet Auteur  Date
 A Amirouche et les zwawas.  nouveau
Ullial 2002-02-18 14:21:34 
 Zouaou  nouveau
sh 2002-02-19 13:51:24 
 Re: Zouaou  nouveau
Amirouche 2002-02-19 14:58:41 
sh 2002-02-19 15:21:39 
Ait Ben Ali 2002-02-20 01:56:01 
Ullial 2002-02-19 15:34:28 
 Amirouche agawa d'Oran  nouveau
Amirouche 2002-02-19 15:54:35 
 Re: Amirouche agawa d'Oran  nouveau
Ullial 2002-02-20 09:51:51 
Amirouche 2002-02-20 22:56:01 
Ullial 2002-02-21 10:01:06 
 Les confusions  nouveau
Amirouche 2002-02-25 12:25:22 
 Re: A Amirouche et les zwawas.  nouveau
Ullial 2002-02-25 15:44:19 
 Re: A Amirouche et les zwawas.  nouveau
MOSTEFAI Myriam 2012-04-19 16:10:44 

Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   takobuqe  en face:

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées