Auteur: Ullial
Date: 2002-02-21 10:01:06
Ce travail (a faire) est extremement interessant.
Pour ma part je ne peut parler de l'assimilation qu'a partir de mon vecu, c'est a dire plutot celui de mes amis.
Je constate que le plus grand facteur d'assimilation a la culture arabe et la perte du langage reside dans les mariages mixtes.
Tres tres peu de kabyles hommes reussissent a imposer leur culture a leur compagne arabe refractaire a la berberité (en raison d'un matraquage educatif). Ne parlons pas des femmes kabyles epousant un arabe !
Il apparait, des lors, que sur 3 generations, des parents completement kabylo-phone donne naissance a des petits enfants arabisés. Je connais autour de moi, au moins deux familles dans ce cas la avec 7 et 4 petits enfants qui ne parlent pas un mot de kabyle et qui pire, nient en partie cet apport.
Il est assez interessant de constater que la seule communaute vivant en milieu hexogene et qui ai reussi a preserver son identité c'est la communauté juive et que justement celle ci inetrdit formellement le mariage mixte !!
Alors quel est la solution. Le repli communautaire ?
Surement pas, cela nous condamnerait a l'asphyxie culturelle.
Il faut (je pense) nous redonner la fierté d'etre berbere. Pas cette fierte qui confine au nationalisme et au rejet de l'autre mais celle qui nous incitent a prendre la parole en public et a parler de notre culture en ayant la conviction d'enrichir l'auditoire profane.
Que de travail en perspective !
Je suis extrement pessimiste (mais je ne demande qu'a etre convaincu du contraire) au sujet de ces isolats linguistiques et de leur perenité. En effet comme vous le dites si bien, ceux ci ne sont pas tous recensés.
La véritable question est comment ont ils survecus jusqu'a aujourd'hui. Je pense que c'est grace au mode de vie ancien, qui faisait qu'un habitant pouvait tres bien vivre toute sa vie sans aller plus loin que deux villages aux alentours. Ces archipels linguistiques ou isolats correspondent a des isolats de vie tout court (le relief aidant parfois) !!!
La mondialisation et l'afflux des ruraux dans les villes font eclater cette protection naturelle de la culture. Encore une fois le mariage mixte est un catalyseur , un accelerateur de cette extinction culturelle.
Je ne sais pas si nos elites prennent conscience de cela, mais d'apres ce que je vois, aucun "remede" serieux , ni meme reflexion serieuse n'est apportée au probleme.
On prefere nous rabacher que l'algerie est berbere. OK, d'accord. Faisons un peu de mathematiques et faisons appel au principe physique de carnot.
1) 600 milles arabes sont arrives en plusieurs siecles au milieu de 3 millions de berberes (admettons ces chiffres sans les discuter). cela fait au depart une communaute arabe de 20% homogene ethniquement et une communaute berbere de 80% homogene au depart).
2) principe de carnot : Rien ne se pert, tout se conserve.
Autrement dit dans cette algerie du 10eme siecle,qui se ferme a l'apport etranger, cette proportion de 80% d'unités berberes et 20% d'unités arabes reste constante.
Mais, car il y a un mais, se produit mille ans de brassage ethnique et culturelle.
Le brassage ethnique etant un phenomene physique, releve du principe de carnot. Autrement dit quelque soit les brassages, la proportion de sang berbere reste de 80% et l'arabe de 20%. Mais au lieu de se trouver avec 2 communautes distinctes, on se retrouve avec une seule et cette proportion de 80/20 se retrouve en chacun des algeriens.
Il serait donc vrai (stupide mais vrai) de dire que les algeriens sont majorirairements des berberes (le ration genetique de 80% en atteste).
Le probleme, c'est que le brassage CULTUREL ne repond pas du tout au principe de carnot. Apres le brassage,on ne se retrouve pas avec un ratio culturel de 80/20. C'est comme melanger le jaune et blanc dans un oeuf, seul reste le jaune.
On pourrait disserter longuement sur le manque de resistance de notre culture quand elle est confronté a la culture arabe. Mais la n'est pas le props. Ce qu'il faut constater, c'est qu'au cours des siecles et encore aujourd'hui la culture berbere regresse a GRAND PAS. Pourquoi ?
Les tenants de la berberité preferent se focaliser sur le premier point, a savoir notre identité genetique alors que la seule veritable identité est l'identité culturelle et que sur ce terrain nous enchainons les waterloo.
Donnons l'envie a nos freres et soeurs de rester kabyle meme en milieu hexogene,dans le cadre d'un mariage mixte.
Avec la strategie actuelle qui consiste a dire a un arabe qu'on lui a menti et qu'il n'est pas arabe, nous allons directement dans le mur. C'est vrai que si ses genes parlaient, ils iraient dans ce sens, mais l'etre humain est avant tout une ame et non pas un amas de chair et de chromosomes.
Cette ame,ou identite, se complait depuis souvent plus de 10 generations dans cette dimension arabe.Comprendre pourquoi les notres abandonnent notre culture permettra peut etre d'endiguer le phenomene.
En fait , moins de theorie ethnicisante et plus de theorie socio-culturelle.
|
|