Auteur: Ullial
Date: 2002-02-20 09:51:51
merci pour ces eclaircissements.
Je viens d'avoir mon ami au telephone (famille hamedoune) et il me confirme que son nom de famille est inscrit sur une stele andalouse. C'est peut etre une trajectoire personnelle ?
Il semble qu'une dualite arabe/berbere subsiste jusqu'a aujourd'hui dans l'ouest , en particulier a tlemcen-maghnya, representé du coté arabe par les bani wasin et du cote berbere par les zwawas (fortement arbisés au demeurant). Comment les zwawas ont ils perdu leur langue ? par la force ou par une assimilation economique a l'element arabophone majoritaire ?
Cet exemple revet une importance cruciale du fait qu'il s'agit la, d'une experience unique se passant sous nos yeux et en temps reel, permettant de comprendre comment disparait une langue et si la notre est vraiment en danger ?
|
|