Auteur: Aures
Date: 2008-03-22 15:17:27
Tanemmirt i wnazur d umaru ameqran n wawras, umatnegh Mass Messaoud Nedjahi, pour cette éminente intervention.
1) Aurès ou les feuillets morts d'un amnésique : en réalité, j'ai bien pris en note l'extrait qui décrit le « cercle d'amis » de la défunte. C'est par inadvertance que je ne l'ai pas intégré au message. Comme il vaut mieux tard que jamais alors le voici:
"Iwal m'attendait à la sortie, sombre amande dans son habit noir de simplicité. A sa droite se tenait la grâce faite femme, tout en blanc, celle que tous nommons la chawie en blanc, toujours sereine mais soucieuse. Avec les deux femmes se trouvait le grand Gaga, le poète de Timsunin et son sourire naïf et auprès de lui celle dont il était éperdument amoureux et qui ne le savait pas, la muse en rose. En retrait, la silencieuse universitaire venue du sud…."
La citation provient du chapitre intitulé "Calculette " (ie le surnom de la secrétaire compatible- Hassiba) , pp.93-107
2) « Les Coquelicots & Les Trois précieuses » : ces références sont-elles des titres des nouvelles publications? Le cas échéant j'ai hâte de les lire.
3) La chanson Iwal du groupe marocain : quel bel hommage au Dr Naziha Hamouda! Et quel beau geste de solidarité envers les amazighs de l'Aures!
Un immense merci pour ce groupe et un autre immense merci à vous de nous avoir communiqué les textes de cette chanson.
D'ailleurs, si vous ne voyez pas d'inconvénients, j'aimerai rééditer le message posté au forum du site mondeberbere com afin d'incorporer l'hommage de ce groupe et de ne pas priver les lecteurs de votre éminente intervention.
Enfin, un grand merci de tout ce que vous faites pour l'éveil culturel et intellectuel de la région aurèsienne. En fait, les retombés de vos travaux, comme ceux de la défunte Iwal, ne sont pas seulement de nature à permettre à notre région d'AFFIRMER son IDENTITÉ CULTURELLE, mais surtout de SIGNALER sa forte PRESENCE, pour ne pas dire s'imposer, dans les sphères intellectuelles de la scène locale, nationale et internationale ( V. les bibliothèques universitaires, Internet, références, etc.)
À la prochaine et au plaisir de vous lire
|
|