Auteur: Amirouche
Date: 2002-01-28 15:52:40
Le "cas pré-cité" n'est pas pas près de revenir. Vous avez guéri votre soeur de ce monsieur mais pas celui-ci de sa maladie ! D'où ma remarque.
Quant au reste, je vois que nos points de vue sont similaires, mais avec des formulatons différentes. Dois-je juste ajouter que c'est le nationalisme chauvin qui a causé des destructions massives à grande échelle inégalées dans l'histoire de l'humanité. Ce n'est certainement pas la faute au fédéralisme, au régionalisme, à l'idée d'autonomie, de l'ethnie, de tribu, etc. C'est plutôt l'idée de l'Etat-nation (inconnue chez nous et ds le Sud)qui engendre des violences qui risque d'emporter toute l'humanité. Nous avons vécu pendant des siècles sous différents kalifa où l'autonomie des régions et des cultures étaient une conception toute naturelle de la gestion de la Oumma. Cerains savants (ou le commun des mortels) sont connus par leur appartennce tribale, villageoise, voire religieuse. On disait X El Zwawi, Y El Wartilani, X El Farissi, Y El Roumi, X El Sanhadji, Y El Tidjani, etc, etc.
Soyons déjà nous-mêmes, on a tant à apprendre sur nos ancêtres.
Qim di lahna
|
|