Auteur: Amirouche
Date: 2002-01-23 01:30:29
Je rêve ou j’hallucine ?
Ou avez-vous lu cela ? Ou êtes-vous dans le secret des Dieux ? Le parler amazigh « ne sera jamais une langue officielle » sous l'ère de Boutef le sanguinaire. Pas plus tard qu'avant-hier, il est soutenu par le Premier Ministre voyou que la constitution ne sera pas amendée.
Les gens parlent parle peu ou prou de l'autonomie. L'amalgame, est entretenu (à dessein ?) avec la scission ou la partition du pays. Et on s'évertue à parler au nom de l'Algérie, mieux au nom de Tamazgha; or on est même pas qualifier de parler au nom de notre kabylité. On est même pas foutu d’assumer notre Kabylité à plein temps et intégralement. Qui voudrait parler à la place d'un Targui ? Le Kabyle ? C'est déjà une offense. Un arabophone convaincu par l’inexistence des Berbères ? Soyons sérieux, concret et réaliste et arrêtons de penser comme les pires des jacobins avec en prime une inculture, une mémoire falsifiée, une révolution dévoyée. Etre Amazigh est avant tout être pleinement Kabyle, Chaoui, Nafoussi, etc. Les belles envolées lyriques à propos de la Nation amazigh est une pale copie du nationalisme étouffant et raboteur qui nous range depuis 1830. Tout ceci est une perte de temps qui risque de faire de nos enfants des Kabyles (encore moins des Berbères) sans conviction, sans culture, sans âme. Comme le machin-mot-truc UNIVERSALISME (mondialisation kif kif). Je ne sais à quoi cela correspond à part l’interdiction de l’inceste, du cannibalisme, et de tuer son prochain. Le reste est fait de différence. Et vive la différence. Etre Kabyle ne signifie nullement la mort de l’Autre. En revanche nier sa kabylité, c’est se faire hara-kiri et vivre en parasite dans une autre peau. L’Algérie souhaitée c’est celle des régions, des goûts multiples, des costumes différents, des accents chauds, etc. La rencontre la plus joyeuse et enrichissante se fait dans la différence. « Vous avez été crées peuples et tribus... »
|
|