Auteur: al djazaïri
Date: 2001-07-06 13:17:55
L'Algérie, le Maghreb en général, ont des liens multiples avec l'occident et surtout l'orient, pas seulement arabes d'ailleurs (Egypte antique, Phéniciens et même Byzance qui était l'empire romain d'orient). Le lien de l'Algérie n'est pas un rapport de filiation au sens où la civilisation maghrébine n'a pas été engendrée par l'arrivée des Arabes et de l'Islam (la civilisation de nos contrées existait déjà). Ces derniers ont remodelé (de manière non intentionnelle car on n'était pas l'époque des planifications et de l'école obligatoire) cette civilisation sans la déstructurer au point où elle fait globalement partie de la civilisation arabo-musulmane tout en gardant son originalité -Sinon comment expliquer le génèse de puissants Etats autochtones comme ceux des Almohades ou des Almoravides- Ceci serait vrai même si tous les régimes de nos contrées étaient "laïcs" ou athées. Par contre il existe encore des zones qui ne se reconnaissent pas comme Arabes. Bien entendu on aurait tort de vouloir leur imposer une étiquette dont elles n'ont que faire. L'appartenance arabe a la même signification que l'appartenance européenne pour les Grecs ou les Néerlandais. Pendant plus de 1000 ans et malgré même la colonisation les échanges culturels et humains dans les deux sens (Maghreb-Mashrek) n'ont jamais cessé. Ce n'est en réalité que la poursuite d'un mouvement enclenché dès la préhistoire. Au passage, il me revient le souvenir de la présence, dans le camp de Bordj el Brajneh, assiégé par les troupes sionistes, d'une grand mère palestinienne qui parlait encore le Kabyle (de nombreux algériens fuyant le colonialisme s'étaient installés au Mashrek où ils avaient même fondé des principautés).
Sur les Guanches, leur isolement n'es pas lié à des invasions mais au fait qu'ils ignoraient la navigation et que les courants marins autour des Canaries lui sont très défavorables. Ce paradoxe d'insulaires ignorant la navigation ne lasse pas d'étonner, mais ce n'est pas un cas absolument unique chez les peuples insulaires si on admet que l'Australie est une île. Le mystère est surtout celui de leur présence sur ces îles (mystère éclairci dans le cas de l'Australie).
Par rapport à l'histoire ancienne des Arabes je ne vous suggérai pas de vous y intéresser mais seulement d'accepter l'idée que cette histoire anté-islamique a été dénigrée par les Arabes islamisés eux-mêmes qui lui ont appliqué le terme de "jahilya", toujours prononcé avec mépris.
|
|