Auteur: al djazaïri
Date: 2001-07-06 07:06:08
Si éparpillement des Berbères il y a eu, c'est depuis quelques décennies avec l'émigration en Europe et ailleurs des maghrébins; d'abord des paysans puis d'autres catégories sociales. L'éparpillement des Arabes du Mashrek (Syro-Libanais) avait lui commencé bien avant.
Ne confondez pas éparpillement et émiettement. Je ne conteste nullement la profondeur temporelle de l'histoire des Berbères. Ou avez-vous vu ça?
Le fait que le domaine berbère ait été autrefois d'un seul tenant n'implique absolument pas unité, ni en termes politiques, ni de traditions (ce qui ne signifie pas absence de traits communs). Cet émiettement a été constaté même par les historiens européens berbérisants à une exception près (et encore) qui est celle de Massinissa. La remarque vaut aussi pour la langue : si elle avait été si commune les souverains berbères antiques en auraient fait leur langue administrative, ce qui n'a pas été le cas.
En Islam, le "non intérêt" pour les phases antiques de l'histoire des Berbères a son pendant pour le mépris affiché dans le cadre islamique classique pour les Arabes d'avant l'Islam. C'est seulement depuis une vingtaine d'années que la recherche archéologique a démarré en Arabie. De ce point de vue, il n'y a aucune attitude spécifiquement envers les Berbères.
Vous dites être Imazighen; je répète qu'il s'agit là d'une tribu marocaine qui se nomme ainsi jusqu'à présent. Je ne connais aucune tribu en Algérie qui se soit dénommée ainsi, et sûrement pas les Touareg.
Vous évoquiez l'émission sur les Guanches. Je ne l'ai pas vue. Mais apparemment ,berbères ou pas, ils s'étaient semble-t-il dispensés de tout contact avec le continent depuis très longtemps et les Arabes n'y sont strictement pour rien. S'agissant des Guanches voyez avec Antonio pas avec moi.
|
|