Auteur: Kameleon
Date: 2004-07-27 08:55:46
Les routes d'al-Andalus-Héritage scientifique et pensée européenn(Unesco)
http://www.unesco.org/culture/al-andalus/html_fr/rey.shtml
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Ces courants, très démocratiques depuis leur fondation en Arabie, vont rencontrer la tradition de démocratie clanique des Imazighen (c'est-à-dire des Berbères tels qu'ils se nomment eux-mêmes) de l'Afrique du Nord et fusionner avec elle. C'est d'ailleurs ce qui assure le triomphe de l'@!#$ en Afrique du Nord : alors que les premiers conquérants musulmans sunnites orthodoxes, derrière Okba Ibn Nafi, vaincu et tué dans une bataille contre le chef amazigh Kuccila, avaient échoué à convertir les Imazighen les armes à la main, quelques missionnaires pacifiques et pauvres, armés de leur seul savoir (on les désigne comme "porteurs de la science","hamallet et ilm") vont répandre les doctrines dissidentes sufrites et ibadites d'un bout à l'autre de la région. Mieux même, les clans Imazighen se convertiront en masse à cet @!#$ dissident et démocratique parce qu'il les unifie et leur permet ainsi de plus efficacement résister aux nouvelles tentatives de conquête des Orientaux : l'islamisation de masse et en profondeur des Imazighen (Berbères) s'est accomplie contre la conquête arabe.
Dès le VIIIe siècle de l'ère chrétienne, les acquis scientifiques et techniques de la Grèce et de la Perse sont donc reformulés et développés par ce courant dissident de l'@!#$ installé au Maghreb, ainsi d'ailleurs qu'en Oman au même moment. Mais, alors que le savoir dans la société hyper hiérarchisée de la Perse antique, et même dans la démocratie restreinte de la Grèce, était réservé à une élite, les ibadites le diffusent à tous avec une volonté de scolarisation généralisée qu'on ne retrouvera dans l'Histoire qu'après la Révolution française. On passe donc d'une conception initiatique à une conception universaliste du savoir. Bientôt d'ailleurs, les Ibadites renonceront à la guerre sainte offensive comme moyen de diffuser leur doctrine et lui subsisteront la diffusion du savoir par le système de scolarisation.(...)"
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