Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 Re: cher SainJust...
Auteur: SaintJust 
Date:   2001-12-14 15:45:34

Mr SOBIESKY,

Arrêtez de vous faire passer pour plus bête que vous ne l'êtes, ne nous prenez pas pour de bons idiots en détournant la conversation sur ces 2 auteurs.
La réalité ne tient que dans les propos et si je n'ai pas insisté sur Renan c'est que pour moi,il ne servait à rien de trop polémiquer mais je dois de nouveau revenir sur ce bonhomme qui put le racisme biologique de sa tombe jusqu'à nos jours.

je me dois de nouveau citer la haien là où elle est :

Arthur de Gobineau publie en 1853 ou 1855 un Essai sur l'inégalité des races. De Gobineau propose de distinguer trois races : les Noirs, les Blancs et les Jaunes. Sa pensée est néanmoins plus complexe que le titre le laisse penser. Il n'y pas chez Gobineau de race supérieure puisqu'il reconnaît à la race Noire l'apport du sens artistique. Gobineau rejette néanmoins la démocratie en cela qu'elle mélange les races, cause du déclin de la race Blanche. D'autres penseurs du racisme sont des héritiers du darwinisme ; ils développent par exemple le mythe de la supériorité de la race germanique et l'antisémitisme. Ernest Renan fut le représentant en France de ce courant.
Il légitime par la supériorité de la race blanche sur la race noire la colonisation : "le nègre est fait pour servir aux grandes choses voulues et conçues par le blanc...".
Ernest Renan, dans ses Dialogues philosophiques (publiés en 1876), justifie la colonisation par l’argument de la subordination, fondée en nature, des «parties basses de l’humanité» aux «parties élevées» de celle-ci : «Les hommes ne sont pas égaux, les races ne sont pas égales. Le nègre, par exemple, est fait pour servir aux grandes choses voulues et conçues par le Blanc». C’est la vision élitiste transposée dans le champ des classifications raciales : partage entre ceux qui guident et ceux qui suivent, selon l’ordre naturel.

Dernière petite citation pleine de révélation :
"La nature a fait une race d'ouvriers. C'est la race chinoise d'une dextérité de main merveilleuse, sans presque aucun sentiment d'honneur; gouvernez-la avec justice en prélevant d'elle pour le bienfait d'un tel gouvernement un ample douaire au profit de la race conquérante, elle sera satisfaite; une race de travailleurs de la terre, c'est le nègre : soyez pour lui bon et humain, et tout sera dans l'ordre; une race de maîtres et de soldats, c'est la race européenne. Que chacun fasse ce pour quoi il est fait et tout ira bien."

Ernest Renan, La Réforme intellectuelle et morale, 1871.


Voilà, pour ce qui est de ma mise au point, mais je comprends que vous deviez comme tout bon fasciste détourner la conversation en me taxant de "stalinien", j'ai toujours entendu l'extrême droite avoir recours aux mêmes propos! Malheureusement pour vous je ne suis pas stalinien, loin de moi.
Je suis historien et j'aime la rigueur des raisonnements et la franchise des propos, voilà tout.

ps: vous aviez sûrement cru à l'instart de renan que nous, africains étions seulement bons à vous lêcher le cul ou à être vos soufifres, et bien continuez de rêver...

La vérité , rien que la vérité, Mr SOBIESKY. Je doute que vous ne fassiez de l'honnêteté intellectuelle le fondement de votre réflexion!

 Sujet Auteur  Date
 LES BERBERES  nouveau
J.SOBIESKI 2001-12-07 14:38:42 
 Re: LES BERBERES  nouveau
Numidia 2001-12-07 15:52:33 
 Re: LES BERBERES  nouveau
oubekkou 2001-12-08 20:32:45 
 Re: LES BERBERES  nouveau
TIMANIT 2001-12-09 13:23:08 
 Re: LES BERBERES  nouveau
sh 2001-12-10 10:55:32 
 merci, Einstein !!!!!  nouveau
J.SOBIESKI 2001-12-10 14:18:07 
 Re: tres cher SainJust... et J. Sobieski  nouveau
Olivier Fougerat 2009-07-04 10:24:44 
 Re: LES BERBERES  nouveau
al djazaïri 2001-12-11 15:54:41 
 Re: LES BERBERES  nouveau
Amirouche 2001-12-13 13:28:03 
 Re: tres cher SainJust... et J. Sobieski  nouveau
Olivier Fougerat 2009-06-25 21:42:40 
 Re: LES BERBERES  nouveau
Tanit 2001-12-11 19:03:33 
 Re: LES BERBERES  nouveau
SaintJust 2001-12-14 02:27:34 
 cher SainJust...  nouveau
J.SOBIESKI 2001-12-14 13:46:59 
 Re: cher SainJust...  nouveau
SaintJust 2001-12-14 15:45:34 
 Re: tres cher SainJust...  nouveau
J.SOBIESKI 2001-12-14 21:32:41 

 Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   spabrugu  en face:
    

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées