Auteur: J.SOBIESKI
Date: 2001-12-07 14:38:42
D'après Qantara n41 /Automne 2001 par Olivier Fougerat
"...c'est, je crois, en 1830, lors de la conquete de l'Algérie, que pour la premère fois dans l'Histoire, l'Afrique du Nord a été qualifiée d'"arabe". Sans doute parce que les autochtones parlaient (et parlent toujours) l'arabe dialectal qui, ne l'oublions pas, est du berbère arabisé (structure grammaticale tamazight, raison pour laquelle il demeure incompréhensible aux Arabes du Moyen-Orien). Peut-etre aussi par méconnaissance de l'ethnie majoritaire, la seule par ailleurs qui ait toujours tenu tete à la France, l'ennemi n°1 (de la Kabylie où l'armée francaise n'osa mettre le pied, jusqu'à la bataille du Djebel Sarrho en 1943, puis à l'Armée de Libération en 1956 au Maroc).
Peut-etre enfin parce que ces authochtones étaient musulmanes dans leur majorité (majorité mais NON TOTALITE: vivaient encore au maroc en 1970 deux millions de juifs marocains de confession israélite, non compris la diaspora juive chassée d'Espagne en 1492 puis islamisée, sans compter les Romains, Vandales, Turcs, les populations noires du Sud, etc..., qui se sont assimilés-aujourd'hui tous "Arabes").
Or, je ne vous apprendrais rien, à l'époque de la conquete arabe l'Arabie était un désert, sans nul doute encore moins peuplé d'aujourd'hui. Et les quelques milliers de cavaliers arabes qui répandirent la nouvelle @!#$ partirent...sans leur femmes.
C'est dire que les Africans du Nord sont "arabe" bien davantage par voeu pieu et manipulation que par descendance.
J'ai une grande admiration pour la civilisation arabe et sa langue (très belle et très douce lorsqu'elle est parlée au Moyen-Orient, à l'inverse de sa prononciation militaire et raclèe en afrique du Nord, où elle est peu rèpandue).
Par contre je m'eleve contre une identité importée et plaquée aux Africains du Nord. Je ne crois pas qu'il soit sain d'aller chercher ses racines à l'étranger, quelle que soient les affinités, alors meme que les africains du Nord ont des traditions, des coutoumes, une culture riche et qui leur est si spécifique. La guerre civile actuelle en Algérie ne decoule-t-elle pas précisement de cette negation d'identité?
C'est un peu comme si on avait voulu persuader les francais, qu'ils étaient grecs ou romains, sous pretexte que leur culture et leur langue en ont été fortementimprégnées.
Les celtes, les basques et les Corses ont déjà étè assimilés à des francs par des lois jacobines, avec des problèmes qui resurgissent inévitablement.
"On peut tout faire par les baionettes sauf s'asseoir dessus", disait Lyautey. Cette volonté des pouvoirs, occidentaux comme locaux, de convertir ces populations à l'arabisme, s'inscrit dans un projet politique et non culturel.
Elle me semble confirmer en tous points ce jugement de Joseph de miastre :"L'histoire est une conspiration permanente contre la verité" ou celui d'Ernest renan:"L'oubli, et je dirais meme l'erreur historique, sont un facteur essentiel de la formation d'une nation, et c'est ainsi que le progres des etudes historiques est vraiment pour la nationalitè un danger."
C'est vrai que le mensoge, apanage des hommes politiques, fonctionne généralement. pour un temps. Certes l'arabisme permet de couler dans le meme moule tous les citoyens, de les formater dans le meme systeme, afin de mieux les controler, les dominer, les maitriser, les asservir.
Celà a été le role des religions..."
|
|