Auteur: Amirouche
Date: 2001-12-13 13:28:03
Ce n'est pas complètement faux mon cher ami. En effet, il existe plein d'expressions, sans parler du lexique, où le berbère sert de matrice, de logique de construction. Evidemment, il y a peu de travaux qui ont été ménés la-dessus. Tout comme ces parlers berbères qui sont en voie de disparition dans l'ouest et sud- ouest algérien sans qu'il n'y ait le moindre intérêt scientifique de nos institutions universitaires algériennes pour la sauvegarde de la mémoire culturelle de ces régions. Idem dans le centre algérien et à l'est. Moi-même, j'ai fait un travail sommaire sur le parler oranais (à la fac d'Oran en 1983)où j'étais chargé d'étudier l'aspect berbérisant, et mon camarade arabophone, l'aspect hispanisant. Le travail fourni était tellement inattendu que notre professeur, linguiste de formation, tombé des nues, le corpus ne nous a jamais été rendu. Pourtant, moi-même, je suis parti d'une analyse linguistique (plutôt une simple communication policopiée) faite par un linguiste suisse à propos de l'arabe tunisien. Evidemment, il faut maitriser plusieurs langues pour pouvoir éviter des maladresses impertinentes. Certains termes peuvent remonter jusqu'au punique et le latin, d'autres sont considérés comme latins pourtant d'origine africaine. C'est un monde fascinant. J'ajouterai qu'il existe des région beaucoup plus imprégnées que d'autres de telle ou telle langue. Ce qui est normal.
Bon retour ami et saha ftourek.
|
|