Auteur: al djazaïri
Date: 2001-08-02 16:59:44
L'évocation de mon apparence physique n'a de sens que relativement à l'anecdote que j'ai présentée. Ce n'est ni un étendard ni une excuse contrairement à votre affirmation tout à fait ridicule. (Je vais vraiment commencer à croire que vous avez l'esprit irrémédiablement mal tourné). Je la remercie simplement de m'avoir donné à connaître directement l'attitude des Français relativement à la distinction des Algériens entre arabes et kabyles.
Quoi que vous disiez, l'Algérie est majoritairement arabophone et s'exprime oralement dans des variantes dialectales de l'arabe (comme dans tout pays arabe) et à l'écrit (pour ceux qui savent écrire) en arabe littéral et/ou en français. Il suffit de sortir de Kabylie pour s'en rendre bien compte.
La politique d'arabisation peut être contestée (pourquoi pas) mais certainement pas au prix de l'affirmation que l'Algérie n'est pas un pays arabe; le cadre arabo-islamique de l'Algérie ayant été rappelé notamment dans la proclamation du 1er novembre 1954. Je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler les noms des militants qui ont déclenché l'insurrection.
Si l'enseignement et l'administration ne se font pas en langue arabe, dans quelle langue devraient elles se faire? En Berbère? et lequel, un berbère standard à créer de toutes pièces? en français? en arabe dialectal? Lequel?
Quand vous parlez des balles qui répondent à des demandes culturelles, je dirais simplement que ces demandes culturelles étaient loin d'être au premier plan, noyées dans des revendications diverses qu'on peut résumer par "halte à la hogra".
D'autre part, il ne vous a pas échappé que depuis une dizaine d'année c'est plus de cent mille morts qu'on a décompté à travers le territoire national. Ce chiffre, que je sache, ne concerne pas, tant s'en faut, la seule Kabylie. Parmi les fossoyeurs de ces milliers de personnes, on n'oubliera pas de mentionner ces tenants de l'identité "amazigh" que sont Mme Messaoudi et M. Saadi.
Je ne songe nullement à vous ôter votre étiquette de kabyle. Gardez là bien sûr. Ces "braves Kabyles" comme vous dites ne font pas partie du folklore algérien (c'est leur folklore s'il en existe un qui fait partie du folklore algérien s'il en existe un).
|
|