Auteur: al djazaïri
Date: 2001-08-02 15:25:54
Voyez-vous, je suis dans la situation suivante : je suis "Arabe" Algérien doté d'un prénom berbère accolé à un patronyme arabe. Dans mes rapports avec des français (au travail ou dans la vie quotidienne) une des 1ères questions qu'on me pose est de savoir si je suis Berbère (ou plus souvent kabyle) en raison de mon apprence physique.
Je me permets de vous livrer l'anecdote suivante. En 1994, j'étais en formation à l'université de Lille. Sur le parking où je m'apprêtais à rejoindre ma voiture, un jeune homme sollicite mon aide pour pousser son véhicule en panne. Une fois la chose faite il me pria de le déposer à une bouche de métro. Dans la mesure où je n'étais pas pressé, je lui proposai de le déposer jusqu'à chez lui, ce qu'il accepta après que je l'aie assuré que d'aller jusqu'à Wattrelos ne me dérangeait pas.
Une fois en route, j'ai commencé à regarder cet étudiant (je ne l'avais pas réellement regardé auparavant!). En l'observant, je me suis dit "tiens, il a une tête d'arabe" (j'entends par là basané avec des cheveux noirs et frisés; il aurait pu en fait être d'origine italienne par exemple) et j'ai lancé en plaisantant "vous êtes pas français vous!".
La réponse que j'ai obtenue m'a déçu : "Non, je suis d'origine kabyle". A quoi j'ai répondu que "moi aussi j'étais d'origine algérienne" (dans la conversation courante avec des compatriotes ou des Européens je n'avance jamais le fait d'être arabe). Puis nous avons discuté du pays, de la kabylie, d'histoire (il était étudiant en histoire).
Voyez-vous j'aurais aimé que ce jeune homme qui croyait avoir affaire à un européen me réponde "je suis d'origine algérienne" quitte à préciser ensuite "Kabyle" ou "de Kabylie" ou "de Petite Kabylie" ou "de Grande Kabylie".
|
|