Auteur: Aures
Date: 2013-04-17 20:36:00
Suite et fin de l’article de M. Mammeri
Contrairement à la première partie de cette étude, qui est très analytique, la seconde et la troisième sont plutôt descriptives. En effet, l’auteur commence les sections en question par une brève description des instruments musicaux, des mélodies, des "qasaid" religieuses ainsi que par la danse "zendari" et la "danse du ventre" signalées dans le patrimoine culturel et folklorique de la région.
Les paragraphes de ces sections sont, en fait, des exemples concrets pour étayer la partie analytique de l’étude. Cependant, elles sont aussi des cas particuliers de l’étude détaillée du message précédent, l’intitulée : « La musique nord-africaine »
S'il y a une critique à formuler je dirai c'est regrettable que l’auteur n’a ni analysé ni "décrit" un autre style musical pourtant bien connu dans la région, soit : les Iredasen - Irehaben.
En résumé, c’est une excellente étude.
C’était la suite & fin de l’étude de M. Mammeri, toutefois ce n’est pas le cas du THÈME, car c’est à SUIVRE:
- Commentaires relatifs à cette étude
- Iredasen vs Irehaben (Notes linguistique et ethnographique, contexte, origine, etc.)
- Le travail de l’historien Mostefa Haddad sur la musique et le folklore de la région.
- Quelques extraits du livre de M. Ounissi : « Les racines de la musique chaouia »
- Etc.
Hasseine Mammeri, « Folklore musical des Chaouia constantinois », in Actes du premier congrès d'études des cultures méditerranéennes d'influence arabo-berbère, Alger, 1973, pp.335-340
URL: mediafire(point)com/?n3myl9a4eidx5iy
Bonne lecture
|
|