Auteur: Aures
Date: 2013-02-22 18:25:33
La musique nord-africaine
Avant d’exprimer mon opinion sur ce thème du " folklore musical des Chaouia constantinois ", j’aimerais au préalable partager, sur ce forum, la lecture d'un excellent "livret" de 132 pages sur la musique nord-africaine.
Sa mise en ligne poursuit le même objectif que celui de l’article précédent. Autrement dit, c’est une référence absolue et additionnelle pour les lecteurs qui souhaitent corroborer ou, au contraire, contredire les analyses du premier message de ce thème.
Jusqu’à présent, c’est l’une des études les plus complètes que j’ai pu lire sur la musique nord-africaine. L’auteur, M. Rouanet, ne se limite pas à une simple description des instruments musicaux du Maghreb, de ses chants et de sa musique, mais il va au-delà pour en découvrir les origines probables. De plus, il produit un lexique, en arabe dialectal, des termes musicaux nord-africains.
Enfin, disons que même si la musique berbère est intégrée dans TOUTES les sections de l’étude, l’auteur a dédié "en prime" quelques pages additionnelles à la musique des régions berbérophones de la Kabylie et des Touaregs (Voy. pages 2886-2893).
À ce sujet, signalons aussi que l’encyclopédie berbère a publié récemment QUATRE études exclusives à la musique amazighe, proprement dite, dans son fascicule No.32 (Cf. Rubriques M145- M147). Des études qui ne sont pas uniquement complémentaires à celle d’aujourd’hui, mais elles sont aussi impératives à l’analyse de ce thème. Par conséquent, elles seront mises en ligne sous peu.
Bref, il est inutile de continuer la description du contenu informationnel du travail de M. Rouanet sur la musique nord-africaine, car les titres suivants, des sections de l'étude, ressortent à merveille ses détails et ses richesses :
1- Importance sociale de la musique chez les Nord-Africains (2 pages)
2- Les origines artistiques des Maghrébins (3 pages)
3- Les divisions de la musique maghrébine (1 page)
4-6 La musique religieuse à l’intérieur des mosquées et à l’extérieur & ses caractères généraux (9 pages)
7 -10 La musique profane lors des fêtes publiques et privées & ses caractères généraux (17 pages incluant les notes musicales)
11- Les centres de culture musicale (2 pages)
12- Le répertoire des musiciens d’Alger : les noubat, les neqlabat, le aarbi et le bedoui, le hawzi, les qaçaïd, les qadriyat, le zendani, etc. (26 pages, quelques-unes sont des portées, des notes musicales et des clefs)
13- Le répertoire des musiciens de Tlemcen (3 pages)
14- Le répertoire des musiciens de Tunis & La musique au Maroc et la musique berbère en Kabylie et chez les Touaregs (18 pages)
15- 16 Les formes mélodiques de la musique instrumentale et de la musique vocale (11 pages)
17- Les rapports de la musique et de la poésie chez les Maghrébins (2 pages)
18- Le rythme, la mesure et le mouvement (4 pages)
19- La fin prochaine de la musique « traditionnelle » dans le Maghreb (3 pages)
20- Les liens de la musique maghrébine avec le passé & Descriptions et illustrations de tous les instruments musicaux du Maghreb et leur origine (23 pages)
21- Conclusion & Lexique des termes musicaux maghrébins (7 pages)
Référence :
Jules Rouanet, « La musique arabe dans le Maghreb », Lavignal, Encyclopédie de la musique, 1921, pp.2813-2944
Son url est: mediafire(point)com/?2w1dwot88nyrvt8
( Le titre du document est susceptible d'une mauvaise interprétation, car l'auteur ne parle pas de la musique arabe dans le Maghreb, mais plutôt de la musique nord-africaine en général. C'est à dire de la musique locale + les influences secondaires : arabe, musulmane, méditerranéenne, andalouse, turque, africaine, perse, européenne, etc.)
|
|