Auteur: Al Djazaïri
Date: 2001-06-18 16:24:49
Eh oui. Nous sommes encore face à ces sordides orchestrations dont seuls quelques initiés ont le secret. Ces gens des coordinations de tribu n'en sont que les acteurs involontaires car leur bonne foi ne peut guère être mise en doute.
Mais quand on parle du "pouvoir" de qui ou de quoi parle-t-on? de Bouteflika dont on réclame la tête? des généraux qui tirent les ficelles? peut-être est-ce plus compliqué car ces généraux entretiennent un multi-concubinage avec des couches civiles de la société. Ceci dit en pasasnt, ces couches de la société, minoritaires en nombre et souvent d'un haut niveau d'éducation, sont loin d'être partisanes d'un prétendu "islamo-baathisme" qui n'existe que dans la tête de certains. Ce sont des couches modernistes mais qui associent étroitement modernité et occidentalisation. Elles ne sont pas forcément riches ni corrompues ou corruptrices. Pour simplifier on dira qu'elles se substituent plus ou moins consciemment aux pieds noirs (lisez ou relisez le rapport "Algérie 2000" rédidigé à la demande du HCE par feu Boukhobza; la stratégie de contrôle du pouvoir sous une forme pseudo démocratique y est exposée pratiquement sans fard.
Qui ne saurait voir que des cercles de ce "pouvoir" se sont promis d'avoir la tête de notre petit moustachu au regard tantôt malicieux tantôt méprisant? Pour réaliser leur sale boulot, ils se sont d'abord assurés que les mouvements de la société prendraient la forme d'émeutes sans prise en charge par le cadre politique adéquat que forment les partis, notamment les partis bien implantés en Kabylie c.à.d RCD et surtout FFS dont aucun membre ne faisait partie du gouvernement voici quelques jours.
Ainsi nous n'aurons qu'émeutes avec des mots d'ordre mêlant dans leur vacarme les mots "démocratie", "de l'eau potable", "des logements", "du tavail", "tamzight" etc. Le pouvoir incarné par notre petit moustachu pourrait s'effondrer demain ou après-demain, pourquoi pas? Et après?
Car le vide politique est tellement béant que ce qui lui succèdera risque d'être à peine plus satisfaisant.
A moins qu'émerge une nouvelle force politique. Mais pour l'instant on ne voit rien venir : le FIS est dissous; le RCD s'est compromis dans le pouvoir montrant sa véritable nature; avant d'être confronté au "pouvoir" le FFS est confronté au RCD en question et, comme ce dernier, il est surtout implanté en Kabylie(et puis, même si à coup sûr Aït-Ahmed est quelqu'un d'honnête : Front de quelles forces et en quoi est-il socialiste?); le FLN n'en parlons pas; le RND parti godillot; le MSP impliqué comme RND, RCD et FLN dans le pouvoir.
J'appelle ça un "beans" qui même filtré n'aboutira pas , avec ou sans M. Bouteflika à la démocratie (ou peut-être à une démocratie à la turque).
Je souhaite vivement me tromper.
|
|