Auteur: al djazaïri
Date: 2001-06-18 09:31:07
Je vais vous raconter une histoire vraie.
Les gens de ma commune soivent passer par la Grande Kabyle lorsqu'ils se rendent à Alger. Donc ce jour là, en pleine période d'émeutes, un véhicule particulier transportant une famille (ni un véhicule de gendarmerie, ni un véhicule de la police)immatriculé 28 (wilaya de M'sila) s'apprête à traverser une commune de Grande Kabylie. Intercepté par un groupe de jeunes militants de la "démocratie", les passagers sont sommés de descendre de la voiture promise à être renversée puis incendiée. Devant le refus des passagers d'obtempérer, nos fougueux démocrates entreprennent de secouer le véhicule pour le renverser avec ses occupants. Ces derniers ne devront leur salut qu'à la ferme intervention d'un sexagénaire témoin de la scène. Quelle signification politique et démocratique accorder à de tels agissements? Eclairez ma lanterne s'il vous plait.
Idem pour l'incendie à Tizi Ouzou des véhicules immatriculés hors Kabylie (forcément propriétés de gendarmes ou de membres du "pouvoir"!) ou ces cris de manifestants en Kabylie : les Arabes sont des animaux.
Je ne pense pas que ces comportements traduisent la mentalité de la majorité de nos concitoyens de Kabylie mais que ceux qui organisent des manifestations (que ce soit les partis ou les structures tribales) devraient mieux en tenir compte afin de contenir l'image négative qu'ils donnent, à son corps défendant, à un mouvement qui se veut démocratique.
Enfin expliquez moi pourquoi Saïd Saadi qui, il y a quelques semaines, était dans le "pouvoir" n' aujourd'hui pas de mots assez durs pour vitupérere contre ce même pouvoir.
J'appelle ça un "beans".
|
|