Auteur: farida
Date: 2005-11-17 22:55:18
Je suis obligée de réagir.
Si, en effet, le discours d'AKLI paraît dangereux, il me semble que la réponse de certains d'entre vous, marquée de passion, risque aussi de heurter certaines personnes, qui ne cautionne pas de tels propos. Cependant, il me semble que vous ne faites pas beaucoup mieux en dénigrant les personnes arabophones.
Je suis désolée, mais s'il est légitime de vouloir garder son identité, s'il est légitime de promouvoir sa culture, il ne faut, néanmoins pas le faire, au détriment des autres cultures, mêmes arabes.
Finalement, je ressens dans beaucoup de propos une stigmatisation des populations arabes et/ou musulmanes. Or, il me semble que même chez les arabophones, il y a des gens cultivés, intelligent, qui prône le libre choix d'être ou non musulmans, chrétiens ou athés. Il y en a aussi qui trouvent légitime de revendiquer la liberté de culte, la promotion de sa culture, qui consiste une partie intégrante de l'identité d'un individu. Et ce, qu'il soient arabes ou Kabyles.
Il me semble qu'il faut savoir différentier gouvernement et peuples.
Le peuples de dictatures du maghreb ou des pays du moyen orient souffrent tous, qu'ils soient berbères ou arabes.
De grâce, ne tombons pas dans un engrenage de haines entre populations.
De tout temps,,il y a eu des peuples différents, partageant un même pays. Il est important de noter qu'il y a des kabyles pratiquants, d'autres ne le sont pas. Et alors chez les arabes, c'est pareil!
Il faut respecter le choix de chacun, même celui qui pratique l'islam. Il ne faut pas faire d'amalgame, la majorité des musulmans ne sont pas extrémistes. Ce n'est pas parce que cette religion n' a pas la côte, vu le contexte international; ce n'est pas une raison pour stigmatiser la majorité qui réserve la pratique de leur religion à la sphère privée. C'est ça la liberté de culte.
|
|