Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 Paru dans le Quotidien d'Oran du 04/04/2001
Auteur: Webmestre 
Date:   2001-04-11 14:56:31

De Saint Augustin aux moines de Tibherine

Bouteflika ranime la communauté chrétienne

La reconnaissance officielle de Saint Augustin va-t-elle permettre de recoller les morceaux de la communauté chrétienne en Algérie ? La réhabilitation voulue par le Président Bouteflika tend à rassurer l'église d'Algérie, toujours aux prises avec le cauchemar de Tibherine, qui a provoqué une polémique franco-suisse inattendue.

Le colloque organisé en grande pompe à Alger a surpris les politiques et hommes d'église européens de par son aspect audacieux. Saint Augustin (354-430), fils de Tagaste, évêque d'Hippone et auteur des "Confessions", aura permis de réconcilier les Algériens avec leur histoire préislamique mais a surtout redonné de l'espoir à une communauté chrétienne, exsangue par le drame des sept moines trappistes-cisterciens de Tibherine, et qui a perdu 20 pères et religieux entre 1994 et 1996, victimes d'attentats du GIA.

Mgr Henri Tessier, archevêque d'Alger et membre du comité d'organisation du colloque, sous l'égide du HCI, a récemment indiqué à Radio Vatican qu'il ne fallait pas "regarder ce colloque uniquement par rapport aux relations islamo-chrétiennes, mais par rapport à l'Algérie d'aujourd'hui: celle-ci manifeste qu'Augustin fait partie du patrimoine national, de l'histoire du pays".

Il est indéniable que le Président Bouteflika a pris un risque politique insigne, puisque le parrainage de ce colloque a considérablement irrité les milieux islamistes et conservateurs, reclus sur le thème historique des ravages de l'église colonialiste.


Car cette ouverture sur l'histoire "chrétienne" de l'Algérie a concrétisé une démarche initiée en août 1999 par le déplacement de Bouteflika à Rimini, lorsqu'il faut invité par l'association catholique "Communione e Liberazione", puis à Rome, par une audience remarquée accordée par Jean Paul II au coeur même du Vatican. Les rapports entre l'église romaine et l'Algérie s'étaient considérablement dégradés en 1994, suite à "l'ingérence" de la petite communauté catholique de Sant'Egidio dans les affaires algériennes, qui a organisé la fameuse rencontre romaine entre partis politiques algériens, qui a débouché sur une plate-forme politique signée par l'ex-FIS, le FFS, le MDA et le PT, rejetée sans équivoque par Alger.

Ciblée par le terrorisme, la minuscule communauté chrétienne demeurée en Algérie allait perdre ses plus opiniâtres défenseurs, dont Mgr Claverie, assassiné à Oran, puis Mgr Léon-Etienne Duval, cardinal d'Alger, décédé trois années après. Se sentant orpheline de ses représentants, poussée à choisir entre l'exil et la mort, le communauté chrétienne avait, courageusement, opté pour demeurer en Algérie. Une attitude qui n'est pas sans rappeler l'engagement de Mgrs Duval, Scotto et Tessier en faveur de la lutte de libération nationale, celle d'une église d'Algérie saluée lors de ce colloque, et dont le distinguo habilement fait par Bouteflika par rapport à l'image désastreuse de l'église colonialiste de Lavigerie, par exemple, tend à réconforter.

Reste que cette "réconciliation" annoncée ne semble pas ravir une partie de la presse française. Ce sont les Suisses qui ont d'ailleurs souligné la "partialité" française dans le traitement du colloque de Saint Augustin à travers des articles - "24 Heures" et "Courrier de Genève" -, reprochant aux Français d'insister plus sur le drame de Tibherine et "l'impossible retour" des moines de l'ordre des cisterciens (les trappistes) que sur le pas considérable franchi par un Etat musulman.

Il est à signaler que ce colloque s'est davantage fait avec les universitaires suisses de l'université de Fribourg, avec la collaboration de l'institut Augustianum de Rome, qu'avec l'église française. Le ministre suisse des Affaires étrangères, Joseph Deiss, a d'ailleurs fait le déplacement en personne, discourant avec finesse sur l'idée de la "Pax et Concordia" (paix et concorde), dans une analogie chère à Bouteflika.

Le colloque consacré à Saint Augustin, père des Luthériens (réformateur protestant allemand), a ainsi trouvé un écho considérable auprès des Autrichiens, Allemands et Suisses et même Italiens, qui ont soutenu l'idée d'une telle rencontre depuis son origine, qui aura permis aux Algériens de transcender une intolérance qui n'avait que trop duré: "Saint Augustin, pensait-on confusément ici, concernait les Français, et cela en raison d'une confiscation plus ou moins consciente qui refait parfois surface", a indiqué Serge Lancel, un des chercheurs communicants dans ce colloque, ajoutant que "l'Algérie actuelle est prête, non pas à accepter Saint Augustin, mais à le revendiquer, débarrassé de tout maquillage".

En prenant la tête de cette "revendication", Bouteflika prend le contre-pied de ses adversaires qui l'accusent de céder délibérément du terrain aux forces conservatrices (comme ce fut le cas, toute proportion gardée, du cas Macias). Après avoir renoué avec les femmes algériennes et la promesse de réviser le code de la famille, il renoue, à travers ce colloque, avec la vision d'une société algérienne moderne, ouverte sur le monde extérieur, avec son histoire séculaire et surtout sa minorité religieuse, comme ce fut le cas avec les Juifs d'Algérie. C'est également une immense consolation pour ceux, de la communauté chrétienne, qui sont demeurés en Algérie.

Mounir B.

 Sujet Auteur  Date
 Paru dans le Quotidien d'Oran du 04/04/2001  nouveau
Webmestre 2001-04-11 14:56:31 
 Le même jour dans le même quotidien  nouveau
Webmestre 2001-04-11 14:58:21 
 Re: Paru dans le Quotidien d'Oran du 04/04/2001  nouveau
Mohamed 2001-07-14 17:31:54 
 Re: Paru dans le Quotidien d'Oran du 04/04/2001  nouveau
totocapt 2003-07-19 17:49:05 
 Re: Paru dans le Quotidien d'Oran du 04/04/2001  nouveau
djalil 2005-11-27 19:05:26 
 Re: Paru dans le Quotidien d'Oran du 04/04/2001  nouveau
keazy 2006-12-19 09:15:46 
 Re: Paru dans le Quotidien d'Oran du 04/04/2001  nouveau
thirga 2008-09-29 10:56:38 

 Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   spaplihu  en face:
    

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées