Auteur: Michel_Mohand
Date: 2003-08-30 20:25:21
Salut Jean
Effectivement Tertullien était un extrémiste.
Mais j'aime ce texte :
"Ce que sont les Chrétiens.
Je vais montrer maintenant ce que sont les Chrétiens : il faut les faire connaître.
Unis ensemble par les nœuds d’une même foi, d’une même espérance. Nous ne faisons qu’un corps. Nous nous assemblons pour prier @!#$ ; nous prions pour les empereurs, pour leurs ministres, pour toutes les puissances, pour la paix. Nous nous assemblons encore, pour lire les Ecritures où nous puisons les lumières et les avertissements dont nous avons besoin : cette sainte parole nourrit notre foi, relève notre espérance, affermit notre confiance.
Chacun fournit tous les mois. ou au moment de sa convenance, une somme modique, s’il le veut et s’il le peut : on n’y oblige personne, rien de plus libre que cette contribution ; c’est un dépôt de piété employé à nourrir et à enterrer les pauvres, à soulager les orphelins sans bien, Ies domestiques cassés de vieillesse, les malheureux qui ont fait naufrage. S’il y a des Chrétiens condamnés aux mines, détenus dans les prisons ou relégués dans les îles pour la cause de @!#$, ils y sont entretenus par la @!#$ qu’ils ont confessée.
Il se trouve néanmoins des gens qui insultent cette charité.
”Voyez, disent-ils, comme ils s’aiment ; voyez comme ils sont prêts à mourir les uns pour les autres”.
TERTULLIEN, Apologétique, chap. 39 (trad. fr. Gonthier)
Sur Saint Cyprien :
Saint Cyprien
(~ 200-258)
Saint Cyprien a pour nom en latin Thascius Caecilius Cyprianus.
Issu d'une famille d'aristocrates carthaginois, il reçoit une solide éducation littéraire et juridique et devient avocat.
En 245 il se convertit au christianisme et distribue aux pauvres une grande partie de sa fortune. Sa popularité au sein du clergé et du peuple lui vaut d'être élu évêque de Carthage en 248, contre sa volonté. Il se montre très vite un administrateur remarquable. Ses écrits montrent que de nombreux chrétiens ne sont pas alors des modèles de vertu. Il rappelle les vierges consacrées à leurs vœux, et les clercs à l'obéissance et à la pauvreté.
En 250 débute la persécution des chrétiens par l'empereur romain Decius, et Cyprien s'enfuit de Carthage. Il ne recherche pas le martyr, mais vit caché, probablement dans une ville proche. De là, il gouverne clandestinement son diocèse par ses lettres.
Se sentant menacés, un grand nombre de chrétiens renient leur foi. Très peu d'entre eux vont au martyre et pire, certains n'attendent même pas d'être convoqués par les autorités romaines pour sacrifier aux divinités de l'empereur romain.
Lorsque la persécution cesse en 251, sous le règne de l'empereur Gallus, l'Eglise est divisée au sujet des apostats et de ceux qui ont été baptisés par les hérétiques.
Pour les premiers, Cyprien prône l'indulgence, qu'il finit par obtenir.
En revanche il refuse d'accepter ceux qui tiennent leur foi des hérétiques. Cette attitude entraîne un temps un schisme dit des Novationistes. Sur le baptême, la position de l'Eglise, développée par le pape Étienne Ier (254-257), est opposée à celle de Cyprien, et la controverse fait rage entre les deux parties. En 257, l'année du martyre d'Étienne, Cyprien se rallie à la position défendue par celui-ci, qui sera bien plus tard confirmée par le concile d'Arles (en 314) et érigée en position officielle de l'Eglise.
Une nouvelle vague de persécutions contre les chrétiens a lieu sous l'empereur Valérien. Cyprien est arrêté en 258 et condamné. Son martyre tourne à un véritable triomphe. Le peuple de ses fidèles, fort nombreux et conduit par les diacres l'accompagne au supplice. Après qu'il ait été décapité, son corps est ramené à Carthage, et plus tard trois basiliques lui sont consacrées. Son prestige demeure immense durant plusieurs siècles.
Il est considéré comme un des plus grands Pères de l'Eglise, surtout pour ses thèses sur l'organisation hiérarchique de l'Eglise, exposées dans De catholicae ecclesiae unitate (« Sur l'unité de l'Église catholique »). Il laisse de nombreux traités et soixante-cinq lettres, qui sont admirables. Cyprien est plus qu'un religieux : il est un grand écrivain.
J'ajoute il faudrait retrouver les lettres de Saint Cyprien...
Cordialement
|
|