Auteur: Michel_Mohand
Date: 2003-08-29 20:20:14
SH
Saint Augustin n'était pas un grand humaniste. C'était avant tout un spiritualiste, qui concilie foi chrétienne et théorie platonicienne. Certes, c'est un trés grand philosophe et sa fameuse contreverse sur le temps reste célébre.
Mais surtout il est étonnant de trouver en vous un défenseur de Saint Augustin (ou justement, à contrario, peut être pas tant que ça...).
Il a beaucooup souffert ? Aprés une jeunesse débauché, il reçut l'illumination. Ce n'était pas du tout un pauvre, mais au contraire un homme fortuné, qui bénéficia des meilleurs maitres... Certes il mourrut (de faim ou de malaladie ?) durant le siégé d'Hippone par les vandales. mais je ne crois pas qu'il fut le plus souffrant des chrétiens d'Afrqiue. Pour ma part, j'ai une beaucoup plus grande admration sur ce point, pour les premiers martyrs, telles Perpétue et Félicité, dont l'histoire et poignante, ou Saint Cyprien, immense théologien @!#$ berbére malheureusement trop méconnu, et qui dirigea pendant longtemps son église dans la clandestinité avant d'être décapité par les Romains
Saint Augustin, outre qu'il combattit farouchement l'animisme de certains imazighen, s'est surtout posé en défenseur de l'Eglise Romaine contre le schisme donatiste. En d'autre termes, il souhaitait que l'Eglise d'Afrique rentre dans le giron... de l'Empire Romain. Et il y mis toute son autorité.
Pour cette raison, certains l'ont traité de traitres aux Imazighen. C'est sans doute trés exagéré, d'autant que les théses de Donat et des siens reposent sur l'élaboration de faux, et que théologiquement, la doctrine de Donat est trés criticable. Seulement Saint AUgustin n'a pas compris le pourquoi du donatisme, qui était le mépris de Rome..
Puet être est-ce pourquoi ou vous trouve en défenseur du Saint Homme, vous qui avez dit les pires horreurs contre le fait que je suis @!#$ (Pére blanc, colonialist). De plus, les descendant de l'Empire Romain, les Byzantins, furent en guerre contre les mus.sulmans, et vos chéres arabes.
|
|