Auteur: Michel_Mohand
Date: 2003-08-29 20:26:16
Un petit texte sur les premiers martyrs chrétiens d'Afrique du Nord (URL : Convergenceswattrelos.Cbj.net)
" Les premiers martyrs chrétiens datent de 180, sous le règne de l'empereur Commode. Douze chrétiens, dont cinq femmes, ont la tête tranchée publiquement, au cirque de Carthage. D'autres martyrs sont connus à la même époque, mais leurs noms ne nous sont pas parvenus. Craignant des révoltes, l'empire romain, utilise une fois de plus la force aveugle.
C'est en 202 que l'empereur Septime Sévère interdit le culte @!#$. Il se lance dans des persécutions d'une très grande dureté contre eux dans toute l'Afrique romaine. Le sort des Imazighen des colonies romaines est encore plus terrible que celui des chrétiens d'Occident, qui pourtant est loin d'être enviable.
La Passion de Perpétue et de Félicité, qui date de 203, est l'un des récits les plus anciens de ces martyrs. Il est d'autant plus émouvant qu'il repose sur des déclarations des suppliciés. Perpétue est arrêtée par les Romains alors qu'elle allaite son enfant. Son seul « crime » est sa conversion au Christianisme. Dans ce récit, elle raconte ses visions du paradis et elle affirme attendre le martyr avec impatience. Son esclave Saturus, qui est nommée dans le récit Félicité, l'accompagne. Elle aussi proclame sa foi, sa conviction en une vie après la mort par le Christ, son attente du martyr. Les deux femmes sont livrées aux fauves avec deux autres croyants dans l'amphithéâtre de Carthage. Perpétue est achevée par un gladiateur. Elle n'avait que 22 ans."
|
|