Auteur: SaintJust
Date: 2002-01-29 15:05:22
Je voudrais me joindre à cet hommage que plusieurs personnes ont rendu à Pierre Bourdieu, à mon tour.
C'est vrai, le sociologue a su nous mettre face à notre société , sans complaisance aucune, n'épargnant pas "notre fièreté" masculine quand il s'est agi de montrer en quoi notre culture souffre comme tant d'autres de "la domination masculine".
Il nous a fait réfléchir au détriment des clichés et des présupposés que nous pouvions avoir. Et pour cela je lui en serais éternellement redevable.Car quand un homme interpelle nos consciences au point de troubler nos émotions les plus profondes, c'est qu'il est dans le Vrai.
Pour ma part, modestement, je voudrai simplement rappeler que si les kabyles ont perdu un "ami", le monde des opprimés, des laissés pour compte, des "justes" perd un père au sens spirituel du terme.
Et c'est sur cela que je voudrais revenir tant il me semble important de ne pas l'éluder ici:
Pierre Bourdieu, avant même de se pencher sur notre kabylie, fut d'abord celui qui su mettre en évidence quelques thèmes qui, aujourd'hui, semblent rentrés dans le discours officiel, même si ils sont galvaudés par des esprits retors: je veux parler ici de l'école, lorqu'il démontra qu'elle ne reproduisait que les inégalités sociales. Il ne s'arrêta pas là, car comme tout esprit critique, il en appelait à casser le cercle vicieux de cette machine inique, puis à une profonde révolution.Bourdieu, c'est aussi celui qui au nom de la mémoire des intellectuels engagés depuis l'affaire Dreyfus, pris une part active aux côtés des salariés, des exclus , brefs de ce "lupenprolétariat", pendant le mouvement social de nov-déc 1995.
Il nous redonna confiance en ce lien que nous pensions effacé entre les ouvriers et les intellectuels.
Enfin, plus personnelement, il me montra que la société dite "occidentale" dispose pour chaque individu de trois capitaux: le capital social, culturel, et économique: bien sûr, selon que nous soyons nés ou non dans tel milieu social nous n'en disposons pas de la même manière. A nous, pour la plus part filles et fils d'ouvriers de nous saisir des outils mis à notre disposition pour casser la mécanique des injustices sociales, si bien entretenu par les possédants.
Si, j'ai eu la chance de l'écouter un jour en amphithéatre à l'université de Reims, je ne crois pas que je croiserai de nouveau un tel homme. Il n'est pas dans mes habitudes de rendre hommage à qui que se soit: pour ma part, il n'y a que les siens , celles et ceux que nous avons approché, qui doivent être pleurés quand ils s'en vont, mais Bourdieu est l'exception qui confirme cette règle.
Merci Monsieur Bourdieu, je sais que là où vous serrez, ne serait-ce que devant un quelconque @!#$, vous tenterez, à merveille de le persuader de sa bêtise, et cela aux côtés de JP Sartre et de K Marx.
SaintJust
|
|