Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 Un grand ami des kabyles nous quitte
Auteur: kahina 
Date:   2002-01-25 01:05:14

Un grand ami des kabyles s'en va

Le sociologue Pierre Bourdieu , est mort hier des suites d'un cancer à 71 .

Il laisse un grand vide , l'un des plus grands sociologues au monde, le plus consulté aussi.

Son compagnonage avec la kabylie, les kabyles et les intellectuels kabyles date de 1958 .

Ami de Mouloud Feraoun, il pleura son assassinat par l'OAS, de Mouloud Mammeri, il écrit à sa mort le plus beau des hommagesous le titre LA colline retrouvée, clin d'œil au roman de feu Mammeri : La colline oubliée , ami et co-auteur avec le sociologue kabyle Abdelmalek sayad(Malek Ath Messaoud) , l'un des grands chercheurs sur l'immigration, disparut il y'a peu, de deux ouvrages: sociologie de l'algérie , le déracinement, il aida Mammeri ,notamment , à éditer la revue AWAL (le mot en Amazigh) , revue d'études berberes(certains ont appelé cette aide le financement par "les services secrets" !!du renouveau des des études berberes ! à chacun sa paranoia …

Dans son travail, il releva des similitudes entre la société kabyle (il fréquenta la kabylie en 58 , de nouveau en 1980 pour son ouvrage le sens pratique ) et sa société d'origine , le Béarn, sud ouest de la France .C'est grace à lui que j'ai appris comment se "disent" certains mots , qu'on ne prononce pas(en gros le domaine sexuel …) en langue Amazigh .
Dans son celebre et polémique ouvrage , la domination masculine, il établit le paralléle entre la démocratie(masculine) des villages kabyles et celle de la grece antique : toutes deux égalitaristes (pour les hommes) mais excluant les femmes … c'est le cas à ce jour avec l'aarac : une mobilisation qui suscita l'admiration pour son courage, sa détermination, son absence de soumission au pouvoir et … l'absence des femmes dans ses structures …Des kabyles , faches qu'on parle de leur machisme trouvérent une aide chez une checheuse dun CNRS C Lacoste_dujardin , qui rédigea un : "L'offense faite aux kabyles" …
La communauté kabyle devrait se mobiliser pour rendre hommage à l'un des compagnons de sa lutte . Pour ma part , j'irai à l'enterrement d'un géant du siécle .
Si la France n'a produit "que " Bourdieu , le monde lui sera reconnaissant pour cet esprit constamment en éveil .
Le plus grand vœu ? l'éternité pour toi Pierre, je t'ai écouté avec attachement au collége de France, croisé parfois des les escaliers de la MSH , tu as laissé tellement "d'enfants", je ne parle pas de jerome et emmanuel (biologiques , ceux là) mais de tous ceux de part le monde et en kabylie savent ce que tu leur as apporté . Condoleances à emmanuel, jerome et sa veuve marie-laure .Kahina

Sujet Auteur  Date
 Un grand ami des kabyles nous quitte  nouveau
kahina 2002-01-25 01:05:14 
 Un immense humaniste  nouveau
Amirouche 2002-01-25 11:52:49 
 Re: Un immense humaniste  nouveau
kahina 2002-01-25 20:19:06 
 Bourdieu nous quitte......la misère se croit triomphante.  nouveau
SaintJust 2002-01-29 15:05:22 

Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   zachitre  en face:

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées