Auteur: Amirouche
Date: 2001-08-26 14:34:11
Azul,
Je confirme ce fait historique, il suffirait de lire un petit ouvrage édité en Algérie "Le 1er Novembre dans la Mitidja", ed. ENL, alger, 1984. Ecrit par Abdelhakim MEZIANI, préfacé par feu Kateb Yacine.
Le groupe était sous le commandement de Ouamrane, alias Boukerrou (allusion à sa grosse tête).
"C'est à la suite d'un accord intervenu entre Rabah Bitat pour la zone IV, et Krim Berlkacem pour la zone III, que le groupe kabyle s'est vu confier comme mission de prendre part à l'attaque des deux casernes de Blida et de Boufarik" , etc. Page 27.
Mais dire que les autres (entendre les arabophones) se sont dégonflés à la dernière minutes, c'est jouer un peu de la provocation.
Cependant il est avéré que les Kabyles s'étaient préparés à la geurre depuis les années 40. Des maquis étaient déjà constitués. Je tiens de mon père le fait que les animateurs du scoutisme dans une partie de l'Oranie étaient constitués, en partie, par des Kabyles, notamment dans mon petit village natal de l'ouest.
Beaucoup d'historiens l'attestent que les kabyles étaient politiquement en avance par rapport aux autres régions du pays.
Et l'anecdotes suivante :"malhoum zwawa maâ frança ?" (approximativement : Que reprochent-ils, les Kabyles, aux Français?)est vraie en Oranie, du moins vers l'extrême ouest.
Mais ceci mériterait aussi une autre lecture probablement plus sérieuse.
|
|