Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 Re: vous voulez de la culture?
Auteur: nabila 
Date:   2001-07-04 12:06:16

merci pour ces mots de M L,ainsi qui ne comprend pas le tamazigh, peu comprendre la force de ses idèes.
C'est vrai "une certaine idée de l'Islam", doit etre rejetté pour sa coté violente et qui ne respecte pas la liberté des autres et de soi meme. Mais au meme temps il y a aussi l'Islam(et j'espere que c'est ca le vrai Islam),dont parle m.Talbi et autres: une ile de tolerance et de respecte pour les autres.
mais,je le reconnais, si on fait tout ce qui est ecrit sur le Quran,c'est pas possible la vrai tolerance. Etat et religion on le doit toujours separée, si non il n'y a pas la liberté pour tous (toujours le meme probleme:un etat teocratique, n'est pas un etat qui respecte tous, comme on ne croit pas au bon sauvage de Rousseau, ainsi on ne peut pas croire au bon religieux)
dans l'islam il y a des choses (des interdits) que je ne peux de facon rationel accepté (car effectivement avec la religion on n'est pas dans le domaine de la rationalité, mais du surnaturel(?)), je peux accepté pour des raisons historique, d'ambience ou hygenique, mais pas sur le plan de la rationalité.
Azrem parle souvent ici de la viande de pork, or tous les dietologues disent que le jambon , c'est tres dietetique, la coté maigre c'est tres bien pour le regime et on peut aussi le donner aux petits enfants car on peut le digerer très bien.De vite preparation, ideal pour la vie moderne ect..
Bien sur dans le desert, à temperature tres haute, le jambon ou la viande de pork c'est pas la meilleure de solution.
Aliment avec des caloriés c'est plus une chose à manger pour les peuples du nord.
En plus le cochon, dans le temps jadis, on l'a toujour vu comme un animal immonde (ca, avant le Profete)personnification du mal et des instinctes les plus pire....et c'est pour cette raison que
dans le Quran on interdit la viande de pork, mais si on pense comme ca ,on est blaspheme, car alors le Quran c'est pas emanation de Dieu(opus Dei), mais fait par les hommes.
Et encore, pourquoi Die a creé le cochon et puis lui a rendu aussi un si mauvais service.
Il y a une belle phrase qui dit Jesus dans l'evangil quand les pharisées lui reprochent le manque du respect du shabbath
Sa reponse"Le shabbath a ete crèe pour les hommes, pas les hommes pour le shabbat"
Et c'est ca que la religion doit faire,permettre à l'homme de maitriser la vie avec un supplement d'ame, pas avec des interdits anacronistiques.
Et puis une chose que je ne comprend pas des musulmais, pourquoi ils respectent le ramadan,ils ne mangent pas le pork, aussi pas d'alcool, mais ils vont se coucher avec les femmes sans etre mariés? Alors il y a une gradatation dans les interdits? Quelqu'un m'explique
Pour ce qui concerne le hijab et similaires:bien sur c'est une chose qui a ete concu par les hommes, à ce temps la pour les femmes la vie a ete dur, tres dur (il faut dire que le Profete,pour ce temps la, a ete bien por les femmes,il a interdit d'ensabbler et tuer les petites filles, habitude preislamique dans le desert)
C'est pas confortable avoir toujours sur la tete quelque choses, essayer, monsieur les hommes, symbole de la soumision à Dieu , mais avant tout à l'homme (M)
Mais je connais aussi des femmes qui sont tres contente d'etre hijabé (appartenace, fierté etc..)et alors pourquoi interdire le hijab: on doit etre libre de porter l'hijab, come aussi une minijupe. ou non? Que pense, le serpent?

Sujet Auteur  Date
 vous voulez de la culture?  nouveau
Azrem 2001-07-03 21:11:20 
 Re: encore de la culture  nouveau
al djazaïri 2001-07-04 09:53:18 
 Re: vous voulez de la culture?  nouveau
nabila 2001-07-04 12:06:16 
 Re: le voile et le cochon  nouveau
al djazaïri 2001-07-04 14:04:17 
 Re: le voile et le cochon  nouveau
Ullial 2001-07-05 09:50:51 
aghras 2001-07-08 23:20:46 
Ullial 2001-07-05 09:42:09 

Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   hocrebra  en face:

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées