Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 Re: pouvoir du bâton, Chaouis, Oranais, ethnies...
Auteur: al djazaïri 
Date:   2001-06-19 10:21:12

Dire que le pouvoir du bâton est aux mains des Chaoui est tout à fait caricatural (ma famille n'appartient à aucune tribu et je précise que je ne suis pas Chaoui). Regardez la composition des hauts commandements de l'ANP et vous verrez que les Chaouis sont loins d'être seuls aux manettes.
Et si quand vous dites ""Chaoui", ce n'est certainement pas ces pauvres habitants des montagnes de l'Aures oubliés de tous", pourquoi dès lors raisonner en termes de Chaouis, Oranais etc.?
Fonctionnement ethnique et fonctionnement tribal sont deux choses distinctes. Dans le cas du Maroc l'origine ethnique présumée chérifienne du souverain permet d'aboutir à une certaine maîtrise du tribalisme. Nous n'en sommes effectivement pas là au stade d'Etat nation moderne mais le cadre étatique purement tribal est dépassé au moins provisoirement. Livré à lui-même le tribalisme donne au mieux lieu à l'hégémonie d'une tribu sur les autres jusqu'à révolte de ces dernières. C'est le schéma de la açabia décrit par Ibn Khaldoun. La plupart des tribus en question (celles qui ont donné les Abdelwadides, les Mérinides, les Almohades etc.) appartenaient au même fonds ethnique (berbère)

Sujet Auteur  Date
 CONFERENCE de SALMI H. : aperçu ...  nouveau
Amirouche 2001-06-13 11:11:39 
 Re: CONFERENCE de SALMI H. : aperçu ...  nouveau
al djazaïri 2001-06-13 11:54:02 
 Quelques remarques  nouveau
Amirouche 2001-06-14 00:48:37 
 Re: Quelques remarques  nouveau
al djazaïri 2001-06-14 09:12:00 
 Re: Quelques remarques  nouveau
Amirouche 2001-06-17 12:16:48 
 Re: pouvoir du bâton, Chaouis, Oranais, ethnies...  nouveau
al djazaïri 2001-06-19 10:21:12 

Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   sluclocl  en face:

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées