Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 Quelques remarques
Auteur: Amirouche 
Date:   2001-06-14 00:48:37



Bonjour,

Comme votre habitude, vous posez de vraies questions. Merci pour la qualité de vos interventions.

Pour revenir à la conférence, l’aperçu posté n’est qu’une présentation de la conférence éditée par l’association organisatrice « Tamazgha ». Il est évident que cela ne pourrait remplacer une conférence ni prétendre à une synthèse de ce qui vas être soulevé, développé ainsi que toutes les interpellations de l’auditoire intéressé.

Ceci dit, je pense que vos questions restent pertinentes même si j’ai quelques réponses ou essai de réponse à donner.

Vous aviez parler de caste. Ces formes d’organisation existaient en Algérie comme chez les Touareg, voire en Kabylie (caste des forgerons, caste maraboutique, etc.) le même phénomène se remarque en Afrique noir.

Parler de la Kabylie, c’est aussi évoquer le nationalisme algérien. Cette région était non seulement le nerfs de la guerre, un lieu de combats acharnés, un réservoir d’hommes, d’idées et de fierté. Cela n’enlève en rien à la combativité et à l’honneur au reste des autres régions.

Soutenir que le Maroc est stable grâce à « l'instauration d'un Etat au-dessus de la tribu par référence à une origine pseudo chérifienne des monarques » est un peu méconnaître ce pays qui ne tient que par la torture et le billonnement de toute expression discordante aux principes assassins et totalitaires de « notre ami le Roi » Le Maroc constitue depuis longtemps une poudrière qui peut voler en éclats à tout moment.

L’appartenance cherifienne elle-même fonctionne comme une construction tribale, ethniciste. D’ailleurs chaque fois qu’une tribu passe au pouvoir, elle se conçoit comme « nationaliste » et les autres (les voies discordantes) comme une ethnie (scissionniste, manipulée par des forces occultes ourdies par l’étranger, etc). En Syrie par exemple, c’est une ethnie minoritaire (à peine 10% de la population) ismailienne qui détient le pouvoir. Evidemment, il existe toujours des Druzes, des Sunnites de service pour pérenniser ce genre de système inique. Afin de noyer les quelques voix lucides dans l’éther, on invoque le nationalisme arabe, le panarabisme et j’en passe.

Bien entendu, toutes vos questions seront probablement beaucoup plus explicites durant le débat et donneront une coloration toute studieuse à cet après-midi.

A bientôt.

 Sujet Auteur  Date
 CONFERENCE de SALMI H. : aperçu ...  nouveau
Amirouche 2001-06-13 11:11:39 
 Re: CONFERENCE de SALMI H. : aperçu ...  nouveau
al djazaïri 2001-06-13 11:54:02 
 Quelques remarques  nouveau
Amirouche 2001-06-14 00:48:37 
 Re: Quelques remarques  nouveau
al djazaïri 2001-06-14 09:12:00 
 Re: Quelques remarques  nouveau
Amirouche 2001-06-17 12:16:48 
 Re: pouvoir du bâton, Chaouis, Oranais, ethnies...  nouveau
al djazaïri 2001-06-19 10:21:12 

 Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   slefroza  en face:
    

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées