Auteur: Amirouche
Date: 2001-06-08 15:54:34
Justement quand je précise qu'il s'agit-là d'un mythe de fonadation natinaliste, c'est justement pour le séparer des autres mythes classiques. La France, par exemple, a ses mythes de fondation que des historiens de bon aloi récusent parce que faux, si l'on se réfère à l'histoire. Mais on se complait souvent à répéter les mêmes lubies afin de rafermir la Nation.
Chez nous le même phonomène peut être relevé avec la glorification de certains combattants de la cause nationale à l'excès selon la necessité du moment. Des oeuvres sont produites et toute divergence est bannie.
Le problème actuel est que les Berbères risquent de se détruire en fabriquant un modèle qui les a déjà mis à mal et qui ne correspond nullement à leur mentalité. Et là, je parle probablement de tous les Africains. Le modèle Etat-nation est en soi exclusif, ajoutez un peu de jacobinisme est la coupe est pleine. Je ne voudrais même pas relever l'intégrisme dans cette immense embrouille.
Ce qu'il faudrait, c'est de penser à une autre organisation, à une autre idée de "l'Etat". Même au niveau des mots, on reste emprisonnés.
Je risque de choquer certains, le califa était une bonne réponse à notre diversité, à notre façon de vivre l'altérité. L'est-il toujours ?
|
|