Auteur: Amirouche
Date: 2001-06-08 15:27:58
Le travail existe, j'en avais fait référence dans mes anciens articles. On a rien à ajouter par rapport à ce qui a été fait déjà (j'exagère un peu !). N'oublions pas que nous avons donné des dixaines de penseurs en matière de fiqh et même de grammaire arabe. Alain MAHE, un ethnologue, qui porte les Kabyles dans son coeur, disait (deux ouvrages sont en voie de finalisation - Ecole des Hautes Etudes)qu'au cours de ses deux ans de recherche en Syrie, il a resencé des dixaines de savons originaire de la kabylie. Souvent leur nom finissaient par l'expression -ezwawi, qui veut dire agawa en kabyle (grande Kabylie). D'ailleurs l'Islam n'a jamais annulé la référence à l'ethnie. Tu l'as déjà évoqué. Maintenant, c'est cet héritage qu'il faudrait défendre et valoriser. Il est le nôtre et aussi le bien de l'humanité. C'est l'arabisme agressif manipulé par le colonialisme et réactualisé par nos imbéciles et mafieux dirigents pour brouiller toutes les cartes qui fait bondir maladroitement certains kabyles et / berbères, voire les arabophones.
Ce qu'il faudrait saisir, c'est que dès qu'une entente se profile, des que des ponts s'établssent naturellement, dès que la nécéssité fait rapprocher des groupes, des régions, des que des liens se font établir entre personnes influentes et intègres, le pouvoir s'en mèle et avec une rare violence jusqu'à réponde le sang et la haine. Des exemples sont légions, je suis même touché dans ma famille. Ceci est une autre histoire.
On nous coupe de tout, des humains, de nos proches (physiquement, filialement et intellectuellement), de notre culture populaire (les intégristes font le même jeu), de nos parents et garnds-parents (école, la notion de l'individu ne répondant que devant l'Etat)et de notre terre (exile). Partout : fractionner, couper, démonter, diviser, disqualifier et tous les qualifaints humainement inqualifaibles.
|
|