Auteur: al djazaïri
Date: 2001-06-07 11:58:34
Bucaille est loin d'être un obscurantiste : il ne cherche pas à confirmer la science par le religieux mais le religieux par la science. Ce qui dénote un esprit tout à fait extérieur à l'obscurantisme que vous croyez déceler chez lui.
Son entreprise est certes sympathique mais, d'un point de vue religieux,n'a pas grand intérêt même si elle peut être utilisée ici ou là dans des polémiques entre athées et religieux.
L'obscurantisme n'est pas nécessairement religieux. Le scientisme est aussi une forme d'obscurantisme qui réfléchit uniquement aux moyens et non aux fins. Garaudy a abordé ce point.
Vous seriez surpris d'observer combien de scientifiques, parfois de renom, se retrouvent non pas dans des cultes universels (christianisme, judaïsme, Islam...) mais dans des sectes ou des pratiques de type spirite ou autres. Il est de fait que l'être humain au-delà de sa quête de savoir sur le monde matériel est aussi en quête du sens de son existence. La science ne répond pas et ne peut répondre à cette question.
Il me semble, mais excusez-moi si je me trompe car je suis loin d'avoir une culture musulmane, qu'un hadith du prophète énonce la chose suivante : "recherche la science jusqu'en Chine"
|
|