Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 DE L’ENDOCTRINEMENT AU RAPT CULTUREL (une véritable logique de guerre)
Auteur: Hacéne 
Date:   2001-02-16 14:23:25

DE L’ENDOCTRINEMENT AU RAPT CULTUREL (une véritable logique de guerre)


On a, à plusieurs reprises soulignées la force et la nécessité de l’emprise religieuse dans la quête d’une identité culturelle. Pour les plus sincères d’entre nous (dans la révélation d’une identité Bérbére), la religion est la pierre angulaire de tout édifice culturel.
L’évolution des sociétés et des mentalités fait de nos jours que les religions n’ont d’autre recours pour s’affirmer et se préserver, que de mettre constamment l’individu en opposition avec les dogmes (pour ne pas dire les diktats) de l’église qui se veulent encore les seuls recours si l’on veut échapper à sa propre perdition. La religion à l’instar de la plupart des fanatismes est devenue le noyau dure des cultures et des quêtes identitaires .
Pour ma part j’ai usé de la dérision, non pas pour circonvenir les dérives de l’islam, mais du moins pour qualifier l’irrationalité, l’abject dans les prêches d’individus peu scrupuleux quand cela n’est pas dans leurs actions. Mes referant, n’étaient jusqu’à présent que l’actualité, ou l’histoire récente qui touche mon pays d’origine. On m’a opposé des faits, et des croyances « irréfutables », tant il est impossible de douter de la sincérité, et de la foi de quiconque. A ma décharge, j’avancerais mon incompréhension du fait que nul n’est en droit de mettre en doute les convictions d’autrui surtout en matière de religion. Cela reste une question de sincérité et de foi toute personnel
Je prends pour fait acquis que l’islam est dorénavant partie intégrante de la culture berbère, (rassurez vous…) non pas parce que c’est là ma conviction, mais plus simplement parce qu’il m’apparaît comme important d’intégrer ce postulat afin de démontrer les valeurs douteuses qui sont soutenu par cette doctrine dans un premier temps, et dans un deuxième temps affirmer que nos aspirations à l’AMAZIGHITE sont en complète contradiction avec les intérêts profonds des leaders des sectes qui se prononce de l’islam.
N’étant pas moi même un spécialiste de la question, je me suis appuyé d’une part sur une traduction du coran, et d’autre part sur le livre d’Ibn Warraq, que je restituerais très largement ici dans ses passages dont j’aurais put également constater la teneur.
Pourquoi cette démarche ? Il est à mon sens vital pour ne pas dire impératif de démontrer (tel que l’a fait Ibn Warraq) l’origine douteuse de l’islam et surtout sa sincérité. Le but n’est pas de révolutionner ou de faire basculer la foi des bérebéro-musulmans, dont on ne peut pas mettre en doute la sincérité, mais bien d’identifier les causes réelles qui font que toute aspiration à l’AMAZIGHITE ou à son émancipation va à l’encontre des préceptes de l’islam et de ses clercs. En rapprochant la vérité historique du coran et de son prophète ainsi que de l’origine culturelle des anti AMAZIGH, de notre quête identitaire nous verrons que nous devons sans doute aucun nous libérer des voiles de la religion, et que cette dernière dans sa composant islamique est notre plus sérieux adversaire (notez que je ne dis pas ennemi).
Dans son livre Ibn Warraq, site de nombreux intellectuels, arabisant, islamologue ou historien(que je rapporterais également). L’objectivité da son livre est dans le fait qu’il rapporte fidèlement ces personnes qu’ils soient pro ou contre l’islam, au delà de ces citations il nous fait également part des ces recherches personnelles, on peut ensuite ou pas s’inspirer de ses conclusions qui sont celles d’un musulman qui a tourné le dos à la religion de ses ancêtres après en avoir éprouver les réalisations et les aspirations. L’analogie du passé avec la tendance actuelle des mouvement islamique et du renforcement de la loi coranique m’amène à rapprocher ces deux périodes pour comprendre une politique d’éradication identitaire de tout un peuple. Les intérêts politiques, économiques où l’uniformisation d’un principe linguistique ne suffisent plus à expliquer, d’une part la volonté d’arabisation du maghreb et d’autre part cette systématisation des massacres et de la peur dans toutes les parties du monde pro arabe, pro islam et plus particulièrement en algérie.

 Sujet Auteur  Date
 DE L’ENDOCTRINEMENT AU RAPT CULTUREL (une véritable logique de guerre)  nouveau
Hacéne 2001-02-16 14:23:25 
 que proposes tu ?  nouveau
Ullial 2001-02-16 15:24:05 
 Re: que proposes tu ?  nouveau
Si Samir 2001-02-16 16:17:09 
 Re: que proposes tu ?  nouveau
Ullial 2001-02-16 17:51:18 
 Re: DE L’ENDOCTRINEMENT AU RAPT CULTUREL (une véritable logique de guerre)  nouveau
yahya of "TAJMAAT" 2001-02-18 20:46:33 
 Re: DE L’ENDOCTRINEMENT AU RAPT CULTUREL (une véritable logique de guerre)  nouveau
Hacene 2001-02-19 18:02:12 
 Re: DE L?ENDOCTRINEMENT AU RAPT CULTUREL (une véritable logique de guerre)  nouveau
Ullial 2001-02-20 10:01:00 
 Re: DE L’ENDOCTRINEMENT AU RAPT CULTUREL (une véritable logique de guerre)  nouveau
Hacéne 2001-02-21 14:58:01 

 Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   pladregr  en face:
    

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées