Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 Kabyle du Hidjaz
Auteur: Izza 
Date:   2001-06-19 12:50:22

Kabyle du Hedjaz

Par Amale Samie 'Maroc Hebdo International)


T'es Kabyle. Tu vis dans la zone ? Kabyle. Tu vis dans la haine et l'air vicié ? Kabyle. Chômeur Diplômé ? T'es Kabyle encore. Le caïd du coin est-il un fasciste taré ? T'es Kabyle. T'as beau pas parler tamazight, t'es Kabyle. T'es pas Algérien et tu ne fais pas partie des 5% de Marocains qui possèdent le pays, t'es Kabyle. Kabyle jusqu'à la droite et pour la fin des temps. La galette a été mal partagée. La privation de galette ça rend Kabyle. On est presque tous Kabyles. Si dans les villes on en est déjà aux exclus de la mondialisation cupide, dans les campagnes c'est encore le règne de l'arbitraire et de la misère. La Kabylie, quoi. Même si la vraie Kabylie, elle, a quand même goûté à la prospérité.
Ceux qui disent que la Kabylie est séparatiste, qu'elle renie la langue arabe, l'Islam et travaille pour le compte de la France sont des crétins avérés. Même chose pour la revendication d'identité des Imazighen du Maroc. Le caractère plus accentué de l'identité amazighe au Maroc a désamorcé tout dérapage de l'identité vers le séparatisme ou l'affrontement. Le nombre des Imazighen, nulle part isolés, le maintien de leurs coutumes ne les ont pas obligés à se mettre sur la défensive. Mais enfin, la suspicion est toujours jetée sur la revendication de la langue tamazight. C'est une catégorie spéciale “d'intellectuels" qui véhicule des images cataclysmiques sur le danger que représenterait tamazight pour l'unité du Maroc. Rajoutez ça aux magouilles et aux bafouillements des défenseurs de tamazight dans l'histoire marocaine ça vous dit où on en est des questions équivoques. Si on écoutait tous les imbéciles, quelle que soit leur région d'origine, on serait salement emmouisés. Je connais des imbéciles des montagnes qui écrivent sur certains murs d'une ville du Sud: “Mort aux Arabes". Ça y est les fascistes se dévoilent.
Je connais aussi des imbéciles des plaines qui disent que tamazight est une survivance monstrueuse de l'ère préislamique, une trahison contre notre arabité et notre langue, la seule, l'unique: l'arabe qu'on parle dans les livres.
Et l'arabe que parlent les Marocains, c'est du charabia? Alors ceux qui n'ont pas lu Al Jahid, du côté de Khemis Zemamra c'est Kabyles? La langue qu'on parle à Casa, à Tanger à Fès ou à Oujda, c'est pas une langue? Ça n'existe même pas? On parle tous arabe littéraire au Maroc? Je vous dis quand même: si mon père me demandait: “fine el belgha diali a oulidi?" et si je lui réponds en arabe classique que les babouches sont sous le buffet de “bit essghir", il sortirait son fusil pour m'apprendre la politesse.
En 1994, la décision a été prise d'enseigner tamazight à l'école et la Commission sur la réforme de l'enseignement a rendu son rapport qui prévoit d'enseigner Tamazight en 2000. Alors quoi? On vit dans un pays virtuel, maintenant? L'école est à ce point autonome?
Seulement voilà, les soi-disant militants de la langue et la culture tamazight n'ont pas même pris la peine de concevoir des manuels d'apprentissage de la langue, au lieu de bavarder aux Canaries. On est loin du Baccalauréat en tamazight, même si c'est pas ça qu'on veut. On veut qu'une langue ne disparaisse pas, que nos gamins ne l'oublient pas, que cette langue ne devienne pas une relique, et les berbérophones une faune résiduelle. Et là, on redevient tout doucement Kabyles.
Alors, M. Saâf, vachement concerné par la question, rien? Vous êtes anti-kabyle? M. Achâari, vous n'avez pas lu Ibn Khaldoun? Oualou. Y a pas un chat qui s'en préoccupe. On nous a reniés avec la question des prénoms authentiquement marocains, on n'a rien à foutre de nous.
Sauf si on déclare qu'on vient du Hedjaz. T'es de Ouarzazate, par exemple, tu dis que tu viens d'Arabie, t'es Marocain, tu dis que tu descends de l'Atlas, t'es Kabyle. Si en plus t'es fauché comme les blés, t'as plus qu'à aller ravitailler en cailloux tes copains de Tizi Ouzou.

 Sujet Auteur  Date
 Kabyle du Hidjaz  nouveau
Izza 2001-06-19 12:50:22 
 Re: jabali  nouveau
Al Djazaïri 2001-06-20 09:17:38 
 Re: Kabyle du Hidjaz  nouveau
khalfaoui 2001-06-20 13:26:31 
 Re: berbère calligraphe  nouveau
al djazaïri 2001-06-20 13:54:21 
 Re: berbère calligraphe  nouveau
khalfaoui 2001-06-20 16:40:05 
 Re: peuples calligraphes  nouveau
al djazaïri 2001-06-20 17:08:11 
 Re: peuples calligraphes  nouveau
Ullial 2001-06-20 17:25:45 
 Re: Etranges calligraphes  nouveau
al djazaïri 2001-06-20 17:42:52 
 Re: Etranges calligraphes  nouveau
khalfaoui 2001-06-22 16:00:14 
 Re: Etranges calligraphes  nouveau
al djazaïri 2001-06-22 16:23:50 
 Re: Etranges calligraphes  nouveau
khalfaoui 2001-06-22 20:50:30 
 Re: Etranges calligraphes  nouveau
al djazaïri 2001-06-23 11:44:45 

 Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   bowukidr  en face:
    

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées