Auteur: michel
Date: 2003-10-12 14:50:02
Bonjour, vous dire d'abord combien j'ai apprécié votre post. Voilà un mode d'expression digne de l'homme de qualité que vous me semblez être. Merci.
Je soumets à votre critique le copié- collé suivant qui bien qu'aujourd'hui un peu contreversé tente à prouver que nous sommes tous des Africains :
Théorie de l'East Side Story
... ou comment d'un ancêtre commun nous avons pu aboutir aux premiers hominidés d'un côté et aux grands singes de l'autre ?
Yves Coppens a émis (en 1981) une hypothèse géologique et climatique pour expliquer cette séparation.
Il faut remonter 8 millions d'années en arrière. A cette époque vivent sur l'est du continent Africain (boisé à l'époque) de grands singes hominoïdes...
Cette région est alors géologiquement instable du fait de la pression des plaques tectoniques. Une faille immense s'effondre du nord au sud, partageant en deux notre population de grands singes : la Rift Valley.
Cette barrière naturelle va également avoir des conséquences sur le climat et la végétation.
A l'est, la sécheresse s'installe et va transformer la forêt en savane. Les grands singes habitués à une nourriture abondante et à un environnement boisé, vont se retrouver dans un milieu où il faut faire parfois plusieurs kilomètres pour trouver à manger. Pour ce faire, la bipédie est le moyen le plus pratique et rapide... De là découlent également le développement du cerveau, la denture omnivore, l'apprentissage des outils et la parole..
Obligés de s'adapter, les hominidés qui s'y trouvaient sont probablement nos ancêtres !
A bientôt.
|
|