Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 La préhistoire de l'Algérie
Auteur: Roulet 
Date:   2003-07-30 12:26:05

Je viens de finir la revue sur la "Préhistoire de l'Algérie" des Cahiers de l'archéologie.
Quelques remarques :
- Il est réconfortant de voir que ce sont, surtout, des algériens qui ont écrit les articles ... même si trois ou quatre sont de la même personne.
- Une première partie correspond aux découvertes de squelettes du paléolothique : A part les termes techniques qui sont du charabia pour moi, rien de vraiment intéressant car au raz des paquerettes ... je veux dire des crânes. Je n'en ai rien tiré et les quelques pages du livre de Camps sont nettement supérieures.
- Une partie sur les mutiliations qui ont été pratiquées durant le paléolothique et qui consistaient en l'arrachage des canines sur les hommes et les femmes. A part la partie scientifique il est intéressant de voir cette permanence dans le temps de telles pratiques : pensons à l'excision. Bien sûr on ne dit pas quelles ont été les raisons de ces mutiliations mais je suppose qu'elles doivent être d'origine esthétiques et/ou sociales et/ou religieuses. Tout cela, sans doute, mélangé. Très intéressant.
- Un artice sur la faune et la flore au temps du néolithique : J'en ai retenu ( si j'ai bien compris ) qu'elle pouvait avoir été modifiée par deux origines : Une "éthiopienne" et l'autre "europe-asie". Amusant de retrouver ces influences tout au long de l'histoire de l'Algérie.
- Un article sur la vie des premiers bergers : Très bon article où l'on dépasse le simple constat et où l'on essaye de se représenter la vie de ces populations tout au long de dizaines de milliers d'années et leurs rapports avec les "agriculteurs".
L'article se termine sur l'abandon des grottes et, sans doute, une vie sédentaire ou semi-sédentaire.
- Un article sur les peintures rupestres dans le Hoggar : On voit les différences de vie selon les différentes périodes climatiques de la préhistoire et le flux et reflux des populations "négres".

Sujet Auteur  Date
 Bibliographie sur l'Algérie  nouveau
Roulet 2003-07-02 08:34:41 
 Re: Bibliographie sur l'Algérie  nouveau
al djazaïri 2003-07-02 15:25:41 
 Merci  nouveau
Roulet 2003-07-03 08:44:40 
 Re: Merci  nouveau
al djazaïri 2003-07-03 20:09:21 
Michel Mohand 2003-07-08 20:09:06 
Roulet 2003-07-09 10:40:01 
Michel Mohand 2003-07-10 19:37:09 
 La préhistoire de l'Algérie  nouveau
Roulet 2003-07-30 12:26:05 
Roulet 2003-07-15 09:56:58 
chebchoub 2004-10-31 08:20:30 
khoudjia 2007-11-29 17:53:54 

Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   caspoduq  en face:

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées