Auteur: Roulet
Date: 2003-07-09 10:40:01
Merci pour tes précisions et tes recommandations.
j'ai déjà consulté l'Encyclopédia. Très intéressant.
De mon côté :
- Je viens de recevoir un numéro ( 282 de avril 2003 ) des "Dossiers de l'Archéologie" consacré à la préhistoire en Algérie. Très technique mais pour ceux qui aiment. L'avantage est que cela met à jour une petite partie des connaissances et complète la bibliographie du livre de CAMPS "Berbères" qui est très pauvre.
De plus cela montre un certain renouveau des études archéologiques en Algérie, renouveau dont j'avais entendu parler par ailleurs.
Dans le même genre un site algérien "officiel" vient de se créer sur ce sujet. Même s'il est plus vide que plein c'est un bon début. Peut être en existe-t-il d'autres, d'ailleurs.
J'essaye de le contacter pour en savoir plus :
http://www.ana.art.dz/
- Je possède un document sur les "Juifs dans l'Afrique Septentrionale" écrit par le Grand rabin de Constantine en 1867 !
Ce doit être une mine d'or à tous points de vue : documentaire, sociologique etc ....
- Il vient d'être ré-imprimé à Alger une "Histoire de Constantine sous la domination turque ( 1517-1837 )" ( 254 p. )de M. E. Vaysettes. Livre de 1867 !
Editeur : Alger Bouchène.
Je vais essayer me le procurer car je soupçonne que l'on va retrouver les mêmes caractéritiques que le document précédent.
|
|