Auteur: totocapt
Date: 2003-07-19 19:31:38
Moi en recoupant mes connaissances, j'en arrive à ceci: je crois bien qu'avant que viennent s'installer les phéniciens, régnaient sur tout le Maghreb et la péninsule ibérique les ibères, qui semblent avoir été pré-indo européens (en fait des populations qui vivaient dans toute l'Europe et la Méditérannée avant que viennent les indos-européens qui vont répandre le savoir agricole, ce qu'on appelle en fait la "Révolution Néolithique", et implanter par là-même leur culture en Europe)
Là dessus vont venir les celtes, premier peuple de culture indo-européenne à se répandre et à "internationaliser" sa culture... Par endroits, ils assimileront les ibères et ceux qui leur étaient apparentés dans pas mal de coins en Europe... Pour la zone Espagne-Maghreb, ils vont fusionner pour donner des populations dites celtibères, ce qui expliqueraient la présence de menhirs et de dolmens par endroits au Maghreb...
Néanmoins dans les régions montagneuses, isolées et/ou difficilement accessibles, les populations autochtones se maintiendront, et ceci expliquerait peut-être la parenté entre basques et berbères, conséquence d'un passé commun, de partager les mêmes origines "ibères" d'autrefois...
Un ola: on évoque souvent les populations du Caucase qui, isolées dans leurs montagnes aussi, parleraient de langues ressemblant beaucoup au basque, et montreraient par là la même origine ibérique... Sont-elles aussi des reliquats de popultions néolithiques qui ont fait survivre leur langue d'avant la Révolution Néolithique? L'isolat montagnard encore...
Pour le Maghreb, je crois que rentre en compte d'autres migrations venant d'Afrique, qui s'étaient surement mêlées déjà aux ibères (dû aux reflus de populations chassées par l'aridité croissante du Sahara), et il faut tenir compte de la venue des phéniciens qui vont favoriser définitivement la sémitisation des parlers locaux... Mais cette sémitisation linguistique était déjà bien engagé de par les migrations desdites populations, qui avaient déjà subies les influences des parlers sémites qui se répandaient vers l'ouest de l'Afrique, à partir du Proche Orient... Je ne suis pas idéologue en disant cela...
Je ne suis sûr de rien dans cet exposé où j'ai voulu vraiment tout dire, il faudrait vérifier pas mal de choses a priori... Mais j'ai dit tout ça car je pense que tous ces éléments constitueraient sans doute un faisceau d'indices forts dans l'explication des spécificités berbères... Et de ses origines...
|
|