Auteur: Michel Mohand
Date: 2003-03-01 22:19:14
Au Webmaster
AU WEBMESTRE
Je vous remercie de votre intervention, et il est effectivement temps que certains se rappellent la net étiquette.
Au cas de SH, je n'accepte pas qu'il puisse me dire sur ce forum "du balai" et s'octroie de refuser tout argument de ma part.
Pour ce qui est des joutes privés, vous avez raison : mon adresse mail est effective sur ce forum, donc si SH par exemple veut m'envoyer des mails en PV, il peut le faire sans problème. Pour ma part, les joutes privés me n'intéressent pas. Mais par respect pour ce forum si SH souhaite une discussion en PV, il n'y a pas de problème, je répondrais, et ceci évitera de poluer ce forum.
Si à un moment ou à un autre, certaines de mes interventions ont pu passé pour de la dérision ou de la provocation, ce n'était absolument pas voulu. Je crois être resté dans des termes mesurés, mais comme modérateur de ce forum, si vous jugez que certains ont été excessif, je me soumettrais à votre jugement, et n'hésitez pas à m'en faire part, éventuellement en PV.
Pour mettre fin à certaines ambiguité, j'en profite pour faire une mise au point que j'espére définitive, et qui évitera, je l'espére, des conflits à l'avenir :
- Je suis français, et à ce titre, je n'ai aucune leçon a donner aux Peuple Algériens ni a aucun autre peuple du monde sur ce qu'ils sont. Les Algériens se définisssent comme ils l'entendent, tous comme tous les autres peuples de notre planéte. Ce droit est évidemmment incontestable.
- Pour ceux qui ne me connaisent pas, ils doivent savoir que mon pére et mes oncles ont été résistants sous le nazisme. Ils ont,lors de la guerre d'Algérie, était contre cette guerre et pour l'indépendance de l'Algérie. Ils ont toujours été pour le respect des immigrés en France. Mon enfance a été baignée par ce respect, et je pouvais accueillir des amis et amies sans distinction de couleur de peau. Ceci est sans doute une chance, et j'admet que c'est loin d'être le cas de toutes les familles françaises. Seulement, mon pére avait vu l'effet d'une idéologie raciste, le Nazisme. Suite à des actes de resistances il a été au camp... Si ici des gens savent ce que veut dire Sachenhauzen, ils comprendront pourquoi le refus du racisme est chevillé au corps dans ma famille. Je peux, en PV, parler des horreurs que m'a raconté mon pére,et qui dépassent l'entendement...
- J'ai étudié la culture amazighe depuis maintenant 5 ans. Cette étude n'est pas que livresque, puisque je participe à une association qui est forte de deux cents adhérents. Ces membres sont majoritairement Kabyles, mais elle compte aussi des Chaouias, des Arabes et quelques français. La discussion y est trés libre et celà a été un enseignement magnifique. Si je viens sur ce forum, c'est parce que je maintiens que cette culture est une des plus anciennes et des plus riches, ce qui justifie qu'on la respecte et qu'on la connaisse. La découvrir m'a profondément remis en cause. Connaitre des personnes qui la porte a été une découverte que je souhaite à bien des français, parce qu'il changerait radicalement d'avis sur les étrangers, et abandonneraient bien des préjugés stupides. Connaître l'amitié des Kabyles et des Chaouias, je le souhaite à tout français, tant cette amitié est faîte de droiture et de fidélité.
Ma participation ici a toujours été dans ce sens j'ai toujours été dans cette direction.
- En ce qui concerne les politiques des gouvernements Marocains et Algériens, je me suis abstenu souvent de parler. J'estime sur certains point n'avoir pas suffisamment de connaissance. Lorsque je me suis exprimé, je crois l'avoir toujours fait en connaissance de cause. Je peux comme tout le monde, me tromper. Mais dans ce cas, qu'au moins on m'oppose des arguments.
Cordialement
Michel Mohand
|
|