Auteur: Michel Mohand
Date: 2002-09-05 21:02:49
Bonjour
Je ne pense pas avoir l'étoffe d'un diplomate, mais être simplement quelqu'un qui revendique avoir l'honnetété de se renseigner avant de s'exprimer. Simplement et je ne suis qu'un homme du peuple.
Aussi, je donne ici mon opinion sur la situation de l'Algèrie, en tant qu'extérieur évidemment à l'Algérie et sans flagornerie.
Sachez cependant qu'en temps que français, quand j'ai découvert la politique que mon pays a appliqué en Afrique - et applique toujours - j'ai été saisi d'un dégoût très profond et d'une envie de vomir.
- D'une part il est évident que c'est la nature du régime, corrompus et mafieux qui est en cause. Il n'est d'ailleurs pas spécifique à L'Algérie : que l'abandon des colonies par la France se soit faite pas la force ou plus doucement - comme en Afrique noire - les problèmes sont quasiment identiques pour l'ensemble des pays qui ont été victimes de la colonisation. Le pouvoir français a laissé des "élites gouvernementales" à sa solde. Au cas particulier de l'Algérie, ceci est d'autant plus terrifiant que c'est un pays qui devrait être très riche. Cyniquement, à la veille de l'indépendance, le Général de Gaulle déclara : "L'Algérie est enceinte et elle accouchera d'un @!#$"
Sachez SH, que j'ai un très profond respect pour les combattants qui ont donné l'indépendance à l'Algérie, rien ne justifiant la présence française dans votre pays, d'autant plus odieuse qu'elle s'est manifestée par une politique de pillage et de mépris des populations natives. Cette politique,il faut qualifier de barbare, et malheureusement, peu de mes concitoyens français ont en conscience. Comme ici en France nous avons combattus le nazisme, au prix du sang, vous avez eu vos combattants dont le don de leur vie mérite le plus profond respect. J'ai toujours affirmé que la France se doit de présenter des excuses au Peuple Algérien pour toutes les atrocités commises.
Mais si je vous cite le Général de Gaulle, c'est qu'il eu cette réflection alors que les négociations secrétes avec le FLN était bien avancée... Le général avait tout prévu pour que la révolution algérienne tourne à un état inféodé à la France... C'est encore le cas aujourdh'hui.
- Qaund vous dite il n'y pas de problème Kabyle, il y a indéniablement un problème amazighe dans l'ensemble des pays du Maghreb dont les kabyles sont parties intégrantes : ne demandent-ils pas justement le rallliement de tous les algeriens contre la Hogra ? Tel que je le vois - en extérieur - Tamazghra demande simplement la liberté et le respect... Le mouvement Kabyle est exemplaire pour sa volonté de mettre fin à la dictature et à la corruption, je pense à la coordination des Arouchs.
Il le paye au prix du sang..
Il n'est cependant pas le seul, une forte contestation montante des imazighen au Maroc, dont on ne parle malheureusement que très peu (les médias aiment le Roi Mohammed VI et surtout l'argent qui vient de ce pays)....
On devrait aussi parler des révoltes des Touarégues, qui se poursuivent...
Pour poser un peu plus le problème sur des bases politiques, je dirais que le nationalisme arabe, plus éxactement l'arabo-baassisme, n'est me semble-il que la reproduction des contradictions du colionalisme : état totalaire refusant tout particularisme régional. Or, ce sont ces particularismes, qui sont la richesse d'une société, son patrimoine culturelle. Les écraser c'est tuer un peuple. En ce sens l'Algérie, comme le Maroc, ne sont que des l'héritières caricaturales du jacobinisme français.... Mais évidemment, on ne peut cantonner ce constat critique à l'arabo-baassime : les idéologies nationalistes de la plupart des pays africains ne valent pas mieux.... D'ailleurs en occident l'idéologie de la "mondialisation" économique (c'est à dire en fait le capitalisme appellons les choses par leur nom)vise au même but...
En ce qui concerne l'Algérie, s'il n'y avait pas la dictature et la cooruption -il serait effectivement très simple de voir une Algérie forte, libre et fédérale : spécificité des différentes régions - comme les landers allemands ou les régions en France, ou plus surement un système spécifique que certainement les algériens peuvent élaborer eux même et en toute liberté : qui peut douter que les algériens soit un peuple qui soit moins intelligent que les autres ? Il a un telle culture que s'il pouvait l'exprimer, au contraire, il pourrait en remontrer à bien d'autre - possédant des pouvoirs important dans un état qui encadre l'ensemble, pour faire l'unité de la nation.
Je pense donc SH, et je reste évidevemment libre au débat, que vous comprendrez en quoi je suis de tout coeur avec le Peuple Algérien mais que mon coeur va encore plus aux Imazighen, parce qu'ils sont le flambeaux d'une lutte pour la liberté.
Cordialement
Michel Mohand
|
|