Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 Re: Encore de la khalota !!
Auteur: Amirouche 
Date:   2001-05-20 11:54:30

azul,

Je faisais justement allusion à cet adage, tu l'as bien saisi. Mais il faudrait convenir que l’ennemi de l’extérieur vient en premier lieu de l’intérieur. Qui est-ce qui a fait venir les bouchers d’Egyptes pour enseigner l’arabe chez nous. C’était Benbella et consort. Ils étaient pas tous mauvais, j’en sais qq ch puisque j’ai fait l’école algérienne avant de venir en France. Y’avait quelques rares bons enseignants notamment des Palestiniens et des Irakiens. Mais dans leur écrasante majorité, c’étaient des incultes. Le virus, en partie , viendrait de là. Et puis ces gens qui vont chercher un simulacre identitaire en Afghanistan (remarquer que ce n’est même pas un pays arabe) n’ont rien trouver en Algérie, sauf la falsification de notre histoire récente et ancienne, la culpabilisation, la disqualification de leur culture orale (arabophone et berbérophone), la liquidation de nos vrais sages et marabouts de nos village (nos grandes zaouias laissées à l’abandon ou démantelées) au profit d’un dogme importé de l’extérieur, arabisation forcenée et volontariste (éjection de notre élites hors de l’institution scolaire) et dislocation des liens et des entités régionales, tribales. D’ailleurs les régions qui ont résisté le mieux à l’intégrisme, ce sont les quelques puissantes tribus restées vivaces (le code de l’honneur, le nif et la horma) malgré toutes les manipulations et infiltrations.

Dieu merci que les manifestant ne s’exposent plus au massacre en France ! Sinon à quoi sert leur présence ? Crois-tu que ces gens-là sont tous heureux de vivre loin de leur pays ? Connais-tu ce que veut dire l’exile ? C’est une souffrance, un traumatisme, certains y succombent. D’ailleurs, je m’occupe de quelques algériens fuyant l’Etat ou l’intégrisme dans l’enceinte de mon institution. Ces gens-là sont heureux de retrouver une oreille attentive mais rien ne remplacera leur pays, la famille, qu’ils ont laissé dans leur pays. Pour tout l’or du monde, personne ne changerait son village, sa région, son pays contre un autre si ce n’etait pour des raisons de survie (économique, culturelle et politique).

Enfin, il ne faudrait pas prendre ces gens-là, qui manifestent devant l’ambassade algériennes ou les quelques associations mobilisées pour aider les nôtres en Algérie (par la parole, la production intellectuelle, du matériel et argent), pour des tarés. Certes le terrain est glissant parfois, mais les intentions et faits louables sont toujours les bienvenus. D’ailleurs toutes les résistances se préparent toujours de l’extérieur quand, à l’intérieur, on a plus le droit à la respiration. Le code de l’information vient d’être voté par les FLN-RND. Comprend qui pourra !

Negh akka a mis ntmurtiw ? yak hakda ya weld bladi ?

Sujet Auteur  Date
 Aujourd'hui plusieurs émissions berbères sur France Culture  nouveau
Amirouche 2001-05-15 01:53:25 
 Re: Aujourd'hui plusieurs émissions berbères sur France Culture  nouveau
kadour ben kadour 2001-05-16 18:34:16 
 Re: Aujourd'hui plusieurs émissions berbères sur France Culture  nouveau
khalfaoui 2001-05-18 16:20:16 
 Encore de la khalota !!  nouveau
Amirouche 2001-05-19 01:39:33 
 Re: Encore de la khalota !!  nouveau
khalfaoui 2001-05-19 12:32:36 
Amirouche 2001-05-19 14:11:45 
khalfaoui 2001-05-19 16:52:26 
Amirouche 2001-05-19 23:20:58 
khalfaoui 2001-05-20 00:20:39 
Amirouche 2001-05-20 11:54:30 

Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   dodokiga  en face:

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées