Auteur: Michel Mohand
Date: 2002-07-05 17:03:07
Il va falloir donc se résoudre à un triste constat.
Celsius et Lounes, vous avez amplement raison, et je reconnais avoir été d'une grande naiveté. Je me suis lourdement trompé et, on aura beau vouloir dialoguer, on aura beau expliquer, monsieur SH est définitivment un provocateur...
Sa technique est toujous la même : il traite son interlocuteur d'inculte dès qu'il ne sait plus quoi répondre. D'ailleurs, cherche-t-il à répondre autre chose que des provocations ? A-t-il donc un dossier sur chacun d'entre nous, à juger de nos diplomes ou de nos idées avant même d'en avoir discuté et sans même essayer de les connaitre ?
Malgrès "mes origines", s'il y a bien une chose que j'ai appris avec mes amis et amis Imazighen, c'est d'écouter l'autre, de le respecter quelque soit son niveau d'étude. Ce n'est que par la parole que mes amis n'acceptent de parler de leur culture. J'aime ces longues discussions parfois passionées... J'aime retrouvé cette oralité que nous occidentaux avons presque perdue, et qui permet aussi de confier ses craintes et ses peurs sans perdre pour autant sa dignité devant autrui. Voilà ce que je dois aux Imazighen, sans d'ailleurs qu'il ne me demande rien d'autres que de la partager.
Cette écoute, ce respect SH en est bien loin, donc effectivement, je ne lui parlerais plus....
Parce que comme le rappelait Mouloud Mammeri, il y un proverbe qui dit ": "plus on essaye de laver une ordure sur une natte et plus elle s'étale"
|
|