Auteur: Michel Mohand
Date: 2002-07-04 19:46:37
Monsieur SH,
Une fois de plus, nous ne comprenons pas. Evidemment, je suis autant indigné que vous par les attentats des islamistes. Et je le suis d'autant plus que non seulement ils ont été responsables de massacres inimaginables en Algérie, mais à travers le monde. En France, nous avons aussi le souvenir de l'attentat de la rue des rosiers ou de la station de Metro Saint Michel et évidemment je ne peux approuver une horreur comme les Twin Towers.
Si d'ailleurs vous aviez regardé attentivement le site de Convergences, vous auriez trouvé des éléments sur la misére des touaregs et des populations imazighen marocaines...
Simplement, ici il s'agit d'un forum de culture amazighe. Je ne vais donc pas évoquer le massacre des chrétiens et animistes au Soudan ou des coptes en Egypte, voir la situation des thibétains et des mongols en Chine qui m'indignent tout autant, parce que CE N'EST PAS LE SUJET DE CE FORUM.
Et puis que celà soit clair une fois pour toute : j'ai un profond respect pour le peuple algérien dans son ensemble et également pour la - ou plutot les civilisations arabes en générale. Et puisque vous dénoncez l'Islamisme, vous devriez savoir l'implication de certains pouvoirs arabes dont l'Arabie Saoudite....
Simplement je constate qu'en général dans les pays ou il habitent - donc pas seulement l'Algérie - la culture des imazighen n'est pas reconnue, et comme c'est une haute culture que j'ai appris modestement à fréquenter, mes meilleurs amis et amies étant des Kabyles et des Chaouias, je veux les aider modestement à défendre leur culture. Je constate qu'en Kabylie on tire à balle réelle sur le peuple quand celui-ci demande le respect et le droit. Je constate que les Aurès sont actuellement bouclés par l'armée. Plus généralement, je constate qu'une culture qui a sa langue propre,et aussi des artistes et intellectuels de grande valeur est méprisée. Mon propos n'est pas univoque. Evidemment il y aussi des extrémistes kabyles, j'en connais et je ne les suis pas. Acontrarion, évidemment, lors des manifestations de 2001, une partie de la population arabe algérienne a aussi manifesté contre la Hogra et c'est évidemment tout à son honneur.
En outre, si je ne vis pas en Algèrie, je connais mieux ce pays que vous ne le croyez, mais celà est une autre histoire... Je vous concéde sans ambiguité que vous le connaissez évidemment bien mieux que moi, mais alors au lieu de lancer l'anathème, expliquez nous, amenez des éléments, nous ne demandons tous que ça sur ce forum !
Enfin, vous terminez votre post par "Je ne vous en veux pas".
Ne serait-ce pas plutot à moi de vous en vouloir ? Vos propos de départ sont insultants et racistes. Que sont donc ces "allusions" sur mes "origines" ?
Auriez vous la politesse de les regrettez au moins ? Toute personne peut parfois avoir des propos qui dépassent sa pensée, il n'est en rien dégradant de le reconnaître. J'aurais beaucoup apprècier que vous auriez quelques mots de regrets, et je n'en demande pas plus.
JE vois qu'il n'en est rien... Moi non plus je ne vous en veux pas, mais je suis simplement attristé pas vos propos, voilà tout.
|
|