Auteur: Celsius
Date: 2002-06-27 12:19:00
Fais le playdoyer que tu veux SH mais la réalité est tout autre :
reprenons :
1) Vgayet ne s'appelle ni bougie (il y a longtemps que les français sont partis et que la manufacture de bougie près du port est fermée!), ni bejaia car n'importe quel kabyle dit Vgayet, excepté vous forcément !
2) Monsieur étudie le kabyle! tiens pour un kabyle c'est assez curieux, à mon avis tu est un produit de l'arabisation et tu tentes de te retrouver des origines amazighs. Deuxièmement, aujourd'hui la question n'est pas d'apprendre le kabyle mais de préparer une langue académique qui puise dans tout le patrimoine amazigh afin que notre langue entre dans ce 21ème siècle armée d'un corpus linguistique solide et novateur.Enfin, ça n'est pas en citant des auteurs à la solde du FLN et des généraux qui expliquent que tamazight est un dialecte et qu'il faut arabiser le pays de fond en comble que tu défends ta langue !
3) "- Je m’oppose la répression actuelle en Algérie et je dis bien en Algérie
- Je m’oppose au régime dictatorial algérien et a toutes ses dérives" : bizarre pour quelqu'un qui cite comme référence les pseudo-intellos qui sont le pure produit du système arabo-baathiste et qui nous expliquent "toutes les grandes réussites depuis l'indépendance".
4)Mon problème n'est pas la kabylie autonome, mais bien de la restitution à tout le peuple algérien de son patrimoine culturel, économique, foncier et linguistique. La solution de l'autonomie ne m'a pas encore convaincu même si je peux comprendre certains points de raisonnements
|
|